14ème Nuit européenne des musées. Mai 2018. Dans le Gard


Ecrit, le 22/01/2018 - Actualisé le 1 juin 2020
Voir les évènements passés de cette année

Ajoutez cet article dans vos favoris. Raccourci clavier touches « Ctrl » + « D »

Voir et revoir les plus grandes collections comme les plus insolites, dialoguer avec les chefs-d’œuvre classiques comme contemporains, découvrir les musées autrement et approcher l’art sans contraintes… autant de perspectives offertes à tous les publics par cette nuit des possibles…

Depuis 2001, les musées d’Europe ont un rendez-vous privilégié tous les ans au printemps avec le public. En 1999, à l’initiative du ministère de la culture et de la communication français, ce rendez-vous proposait à tous les musées de France d’ouvrir gratuitement leurs portes au public un dimanche de printemps.

Baptisée naturellement « Printemps des musées », la manifestation s’est ouverte dès 2001 à tous ceux des 39 pays signataires de la convention culturelle du Conseil de l’Europe et a été placée dès lors sous le patronage de son Secrétaire général. Cet événement, imaginé en premier lieu pour attirer le public de proximité vers ces musées « si proches mais qui paraissent parfois lointains », s’est réincarné en 2005 en Nuit des Musées. Et c’est principalement pour attirer un nouveau public, un public plus jeune, plus noctambule que cette Nuit a été créée.

Conçue dans un esprit festif et convivial, cette Nuit des musées européenne qui débute au coucher du soleil pour s’achever vers une heure du matin est ainsi l’occasion de sensibiliser le plus large public à la richesse de ce patrimoine commun que sont les collections, et de conquérir de nouveaux visiteurs, en particulier les jeunes qui ont souvent d’autres pratiques culturelles, et les publics de proximité qui n’osent pas toujours en franchir le seuil. Créer une véritable mobilisation des musées et publics européens, qui contribue à la construction d’une Europe de la culture.

Samedi 19 mai 2018 | 18:00 à 01:00

Cette manifestation s’est inscrite dans cette dynamique et en a brisé les frontières en invitant tous les musées d’Europe à ouvrir leurs portes simultanément pour une soirée festive au mois de mai.

S’assurer de leur participation (coordonnées):

Les musées de Nîmes Les musées dans le Gard

Samedi 19 mai – Visiatome de Marcoule. Tél. 04 66 39 78 78

  • Fossiles, renouvelables, nucléaire… Vers quel scénario vous orientez-vous ?
    Visites guidées et conférence vous apporteront des éléments clefs pour participer au grand jeu « Imagine ton mix énergétique ».
    Tout public

21:00/22:30. Musée d’Art Sacré – 2, rue de St-Jacques. Pont-St-Esprit

  • Cette année, le Musée d’art sacré du Gard accueille l’école de musique de Pont-Saint-Esprit pour une découverte nocturne de la maison des chevaliers agrémentée d’intermèdes musicaux.

 21:00/22:30. Musée Albert-André – Place Mallet Bagnols-sur-Cèze

  • Ce soir, dans le calme de la nuit, des danseuses nous invitent à porter un regard « a-musé » sur les œuvres du musée. Les élèves du Conservatoire de danse de Bagnols-sur-Cèze vous proposent une déambulation musicale et nocturne au milieu des œuvres.

 Musée Pierre-de-Luxembourg – 2 rue de la République Villeneuve-lès-Avignon

  • L’Ecole de musique de Villeneuve-lès-Avignon proposera une déambulation musicale dans l’ensemble des salles du musée Pierre-de-Luxembourg.