ARRE sur les rives de la rivière éponyme


ARRE. Dans le Gard Première parution, le 28/05/2021
Voir les évènements passés de cette année

Ajoutez cet article dans vos favoris. Raccourci clavier touches clavier ordinateurs « Ctrl » + « D »

Les mots-clés pour vous aider...

ARRE. Commune qui s’étend sur les deux rives de l’Arre dont elle tient son nom, entre le Causse de Blandas et les Cévennes. Sur la rive droite, le vieux village s’étage jusqu’au Cap d’Arre avec ses maisons pittoresques, ses rue étroites et son pont médiéval.

Sur les pentes du Causse de Blandas qui surplombent le village, installé dans la vallée de l’Arre, apparaissent périodiquement après de fortes pluies de grosses résurgences.

L’ancien orphelinat et sa tour 1900 dominant curieusement ce sîte.

Sur la rive gauche, l’essor de la sériciculture, au 18ème siècle, a permis l’extension du village le long des axes de circulation, route puis chemin de fer. À ce sujet, consultez la base Palissy

L’entreprise familiale fondée par les Brun d’Arre occupait vers 1890 près de 1 300 personnes et fabriquait les bas de marque « Lys », première marque créée pour un article de fantaisie. Les ouvriers et ouvrières employés par la société bénéficiaient d’avantages tels que des loyers modérés, des jardins ouvriers, des cantines, une bibliothèque, des sociétés musicales…

Dans son ouvrage Un coin des Cévennes, Camille Chante (pharmacien du Vigan) écrit sur les établissements Brun à Arre : « cette importante manufacture, la plus ancienne de la région, remonte à 1740. Depuis, une même famille la dirige et n’a cessé, en se succédant de père en fils de poursuivre avec opiniâtreté, un double but de prospérité industrielle et régionale ».

À VOIR

– Le vieux pont du XIVème
– Le château , restauré au XVIIIème – – Le château des usines Brun d’Arre
– Le viaduc de Rieusset

289 habitants

Mairie" MAIRIE : place de la Mairie 30120 ARRE – Tél : 0 67 82 01 33

icon-car.png
Arre

chargement de la carte - veuillez patienter...

Arre 43.966300, 3.518780

Vous avez lu cela, vous pourriez aimer ceci :