Arrigas et les cascades de Roque Longue

ARRIGAS. Dans le Gard Première parution, le 19/05/2021
Voir les évènements passés de cette année

Ajoutez cet article dans vos favoris. Raccourci clavier touches clavier ordinateurs « Ctrl » + « D »

Les mots-clés pour vous aider...

ARRIGAS. La première trace écrite mentionnant  ce nom apparaît dans le cartulaire de St-Victor : l’église est mentionnée en 1113 et le monastère en 1135.

La commune est composée d’une dizaine de hameaux.

Saint-Peyre : Il s’agit d’un site naturel exceptionnel, constitué d’un chaos granitique qui surplombe les vallées d’Aumessas et d’Arrigas avec un point de vue imprenable sur les cascades de Roque Longue, au-dessus du village. De par sa topographie, le site peut être aisément fortifié et il présente, effectivement, de nombreux vestiges, provenant visiblement de différentes périodes.

À VOIR, À FAIRE…

Menhirs,  Dolmen,  Oppidum : sur la route de Peyraube, dolmen de la Peyre Cabussélado à la limite de la commune d’Arre, 3 menhirs renversés au col de Vernes et plus bas au lieu-dit Troulhas.

Castrum de Saint Peyre. En empruntant la route départementale en direction de Peyraube, tourner à droite 1 km après le village, sur la route communale direction Vernes. Arrivé au hameau de Vernes, prendre le chemin à gauche, direction Saint-Guiral. Au bout d’une heure de marche vous arrivez à un gros rocher de granit qui domine toute la vallée: c’est le site archéologique de Saint Peyre. En approchant de Saint-Peyre, et comme l’on quitte le calschiste pour entrer dans le granit, la draille est revêtue d’un pavement de granit caractéristique : il s’agit des « calades » bien connues en Cévennes. Elle conserve ce revêtement magnifique jusqu’au col de l’Homme Mort, avec même un passage, juste avant qu’elle ne débouche au col, où la voie est surélevée par les petits murets de granit qui la supportent, au-dessus d’un paysage de landes absolument grandiose.

Château : Roquefeuil, Château de la Famille d’Albignac, Saint-Guiral,

Anciens Lavoirs, Les Ponts, Le Centre de Peyraube (XIXème siècle)

Le vieux pont des Trois-Ponts date du XVIIIe siècle, même si l’appareillage régulièrement taillé à la base des piles peut laisser supposer qu’il remplace une construction antérieure, peut-être médiévale.

Au XIVe siècle, pendant la Guerre de Cent Ans, l’église est fortifiée. Eglise Saint Genest : de par l’importance de son mobilier ancien, en particulier d’époque baroque, et de par la mise en valeur récente de cet important héritage des siècles passés, l’église d’Arrigas est un exemple unique de préservation du patrimoine religieux catholique en Cévennes Viganaises. Le visiteur qui y pénètre découvre une ambiance très particulière, comme hors du temps : celle d’une chapelle de campagne qui n’aurait pas bougé depuis prés de trois siècles.

ZNIEFF Baignades : HÉRAULT – DOURBIE – TRÉVEZEL- LA VIS

LAC DES PISES ( VOIR ALZON) . Source de la Vis. Rives et gorges de la Vis.

RandonnéesRANDONNÉE AUTOUR DU LAC DES PISES : Accès et parking : Du Vigan, prendre la D 999, dépasser Arre puis tourner à droite en direction d’AUMESSAS. Cinquante mètres après, tourner à gauche en direction d’Arrigas. Après 1600 mètres, la route d’Aumessas arrive de la droite et 200 mètres plus loin, on entre dans Arrigas. Dans le village, tourner à droite en direction de Peyraube. Faire 1800 mètres et tourner en épingle à droite en direction de Vernes. Rouler 2 Km et atteindre ce village. Petit parking herbeux sous les arbres à l’entrée du village.

La Trescoulade : boucle difficile de 14km. Le sentier de la Trescoulade est une balade forestière qui atteint les crêtes et les cols de la vallée. Le terme Trescoulade signifie en occitan « qui disparaît derrière une hauteur, qui passe un col». Il transcrit bien l’atmosphère du sentier. Accès routiers : depuis Le Vigan, D 999, direction Alzon. Aux Trois Ponts, prendre la D 789 direction Aumessas – Arrigas  – Stationnement : Place de l’Église à Arrigas

Les ruches-troncs, creusées dans des troncs de châtaignier et fermées par des pierres en lauze. Le site permet de découvrir une méthode ancestrale de fabrication du miel, qu’il est possible d’acheter sur place. Accès libre et gratuit,. Zone de pique-nique au bord de la rivière. Accès : Sortie du Vigan, direction Millau par la D999. 15km après, prendre à droite direction Arrigas, puis dans le village prendre direction Peyraube sur 200m.   Étable du Grand Champ – Route de Peyraude  – Tél : 06 08 30 55 05

:office de tourismeLa maison du Parc national des Cévennes Belle maison du Parc national des Cévennes à l’histoire présentée lors de sa visite, qui contient le centre d’information du Parc, le siège administratif des agents de terrain de l’antenne mont Lozère et le centre de documentation et d ‘archives d’une étonnante richesse, librement accessible à tous les publics. En été vous pourrez flâner dans son très beau jardin ou assister a des projections vidéo dans ses caves voûtées. Toute l’année exposition permanente sur le mont Lozère et le Parc national. Centre de documentation et d’archives 18 000 documents référencés, des fonds privés, des microfilms d’état-civil. Ouvert à la consultation sur réservation 04 66 61 19 97. Accès libre et gratuit

3, Grand rue 30450 Génolhac Tél. : 04 66 61 19 97 – Télécopie : 04 66 61 29 40

Centre d’information du Parc Boutique – Exposition en saison estivale ( 01/07 au 31/08) ouvert du lundi au samedi de 10hà12h30 et de 15h à19h

GÉNOLHAC

office de tourismeL’OFFICE DE TOURISME PAYS VIGANAIS : Maison de Pays Place du Marché – BP 21001 30123 LE VIGAN CEDEX 00 33 (0)4 67 81 01 72 / Fax : 00 33 (0)4 67 81 86 79

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h, le samedi de 8h30 à 13h. * En saison du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h, le dimanche et jours fériés de 10h à 13h.

LES COMMUNES DU PAYS VIGANAIS :

Alzon  |   Arphy  |   Arre  |   Arrigas  |   Aulas  |   Aumessas  |   Avèze  |   Bez et Esparon  |   Blandas  |   Bréau-et-Salagosse   |   Campestre et Luc   |   Le Vigan  |   Mandagout  |   Mars  |   Molières- Cavaillac  |   Montdardier  |   Pommiers  |   Rogues  |   Roquedur  |   St Bresson  |   St Laurent Le Minier  |   Vissec

179 habitants

Mairie" MAIRIE : place de l’église 30770 ARRIGAS – Tél : 04 67 82 01 89

Arrigas

chargement de la carte - veuillez patienter...

Arrigas 43.992074, 3.479576

Vous avez lu cela, vous pourriez aimer ceci :