Assemblée du Désert septembre 2018. Mialet


Écrit ou actualisé le 1 juin 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : Marie-Durand. Mialet
Editions de 2018
Évènements qui se sont déroulés en 2018

Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

L’Assemblée du Désert est un grand rassemblement protestant organisé chaque année le premier dimanche de septembre sur les terrains du Musée du Désert. La première Assemblée eut lieu le 24 septembre 1911, lors de l’inauguration du Musée.

Les participants viennent principalement des Cévennes et du Languedoc, mais très nombreux aussi de toute la France et de l’étranger, sous les chênes et les châtaigniers du Mas Soubeyran, pour un culte le matin terminé par la sainte Cène, et des allocutions historiques l’après-midi.

Le thème donné pour la journée peut-être directement en rapport avec les anniversaires de l’Histoire protestante (Edit de nantes en 1998, Période camisarde en 2002-2004,…) mais aussi général dans le protestantisme (L’esprit des psaumes, La Bible, « vous direz à vos enfants »….).

La Cévenole, l’hymne composé en 1885 par Ruben Saillens, clôt traditionnellement la journée.

Dimanche 2 septembre 2018 | à partir de 10:00

Thème 2018 : « Femmes du Désert »

En 1768, Marie Durand, native du Bouschet de Pranles en Vivarais, âgée de 57 ans, sortait de la Tour de Constance, la prison des femmes « religionnaires » (autrement dit protestantes), à Aigues-Mortes. Elle y était entrée à l’âge de 19 ans, arrêtée avec son mari, parce qu’elle était la sœur d’un pasteur clandestin, Pierre Durand, recherché dans tout le pays, et qui allait à son tour être arrêté, puis pendu à Montpellier. (Voir Guerre des Camisards)

Le 250e anniversaire de la libération de Marie Durand, par grâce princière, sans avoir abjuré, pendant les trente-huit années de sa captivité, donne l’occasion de revenir sur cette figure majeure de la mémoire du Désert. C’est à Marie Durand que l’on attribue le mot « Résister », gravé dans la pierre du cachot de la Tour de Constance. Son nom vaut pour toutes les femmes, la plupart anonymes, qui ont vécu dans leur chair et transmis par quatre ou cinq générations la résistance du Désert.

Lieu : Musée du Désert. Le Mas Soubeyran, 30140 MIALET

icon-car.pngFullscreen-Logo
Mialet

chargement de la carte - veuillez patienter...

Mialet 44.111007, 3.943491

Sponsors :