Attestations de déplacement dérogatoire


Écrit ou actualisé le 1 juin 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : logo République française
À la Une

COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
déplacements pour motif de santé ;
déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

L‘attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre.

Justificatif de déplacement professionnel.

Les déplacements en voiture restent autorisés, à condition qu’ils aient un motif valable et muni d’une attestation de déplacement. L’idéal est évidemment de limiter les déplacements en voiture, et de les effectuer seul. Concernant les parents qui ont une garde alternée de leurs enfants, il reste possible de les amener chez le conjoint, ce qui implique d’être à deux dans une voiture. Il faut quand même penser à se munir d’une attestation. 

EN RÉGION

Le 19 mars. L’accès aux plages est interdit sur arrêté préfectoral

 

Dans toute la France, à partir du 20 mars : les cabinets dentaires seront fermés.

Le 20 mars

Une nouvelle version de l’attestation de déplacement dérogatoire, désormais indispensable pour sortir de chez soi, confinement de la population oblige, a été mise en ligne ce vendredi après-midi.

24 mars

Version de l’attestation de déplacement dérogatoire, Déplacements brefs , dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile avec les horaires à indiquer

28 mars : Attestation simplifiée situation de handicap

6 avril : Attestation numérique site du Ministère

LES HALLES DE NÎMES

 Pour leurs clients qui limitent leurs sorties, pour leurs fournisseurs locaux, privés d’une partie de leurs débouchés habituels, pour s’adapter aux contraintes du confinement, les 80 étaliers des halles de Nimes ont mis en place un service de livraison commun. , dans un rayon de 15 kilomètres autour de la ville. Les étaliers des Halles de Nîmes

 le préfet du Gard a accordé une dérogation pour la tenue des marchés alimentaires des communes suivantes :

Arrondissement d’Alès : Brignon, Gagnières, Générargues, Rochegude, Saint-Maurice-de-Cazevieille. A noter que les communes de Barjac, Anduze, Les Mages, avaient fait une demande et n’ont pas obtenu satisfaction, compte tenu de la taille de leurs marchés.

Arrondissement de Nîmes : Codolet Estézargues Garrigues-Sainte-Eulalie Saint-Étienne-des-Sorts Saint-Geniès-de-Comolas Saint-Hilaire-d’Ozilhan Saint-Nazaire Théziers Vénéjan Arrondissement de Le Vigan : Canaules-et-Argentières.

Ces marchés ne devront pas mettre en présence de manière simultanée plus de 100 personnes et chacun devra respecter les gestes barrières ainsi que la distance d’un mètre entre chaque personne.

EN RÉGION

Les initiatives des professionnels de l’agriculture, de l’agroalimentaire et commerces alimentaires en Occitanie qui se mobilisent pour nous livrer à manger à domicile.

Sur le site de la Région, vous trouverez la liste des producteurs locaux qui peuvent vous livrer. Ceux-ci peuvent s’inscrire. Par ailleurs, la carte vous signale les lieux de production près de chez vous

https://solidarite-occitanie-alimentation.fr/

FavoriteLoading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

Sponsors :

Vous pouvez aussi rechercher Parmi les mots-clés