Aujargues, l’église et le château


Écrit ou actualisé le 1 juin 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : AUJARGUES. Dans le Gard
Villes et villages du Gard
Les communes du Gard. Petite visite découverte du département. Les monuments, les sites, l'environnement et petit historique de chaque ville et village.

Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

AUJARGUES. Cité sous le vocable Abbatia Sancti-Martini de Orianiches  en 1119. Du nom de personne latin Aurius, suivi du suffixe -anicis. Le village est situé à la limite de la Vaunage et des plaines du Vidourle

À VOIR,  À FAIRE…

Église St-Martin d’Aujargues (IMH). Remarquable édifice de la fin du XVIIe siècle (construction entre 1686 et 1689). Cette église surprenante a été construite en ce lieu pour remplacer une ancienne église ruinée par les guerres de religion. Sur le pilier droit de la chapelle de la Vierge, une peinture murale en latin indique que le cœur de Louis de Louet de Nogaret, marquis de Calvisson, a été déposé, à sa demande, dans l’église à sa mort en 1745.

Château d’Aujargues. D’abord château fort situé hors du village, il a appartenu vers 1150 à la famille Bernard Aton. Il se compose d’un corps central orienté au sud avec une petite aile en retour d’équerre à l’est. Plus à l’ouest, se trouvent les bâtiments de la ferme et, au-delà, un pigeonnier, tour carrée reposant sur les piliers de quatre arcades ouvertes en plein cintre. La clef de la voûte intérieure est datée de 1699, ce qui pourrait situer la période des travaux du château. Du château médiéval, il ne reste que l’ancienne porte fortifiée avec un assommoir en surplomb.

Ancien et remarquable pigeonnier appartenant au château , de l’autre côté de la petite route qui va à Junas .

VOIE VERTE DE LA VAUNAGE ET DU SOMMIÈROIS : 21 kilomètres d’un circuit familial et tranquille ouvert à toutes les « machines » roulantes : vélos, rollers, fauteuils roulants, poussettes, …
elle suit le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer. Cette piste cyclable offre un merveilleux axe de découverte. Loin de toute circulation routière, elle traverse de fabuleux paysages en toute sécurité.
Tout au long de son parcours, elle propose des connexions avec des chemins de randonnée déjà existants pour multiplier à loisir les possibilités de découverte.

LES COMMUNES RELIÉES : CAVEIRAC – SAINT-DIONISY – LANGLADE – NAGES-ET-SOLORGUES – CALVISSON – CONGÉNIES – AUJARGUES – VILLEVIEILLE – SOMMIÈRES

L’ancien pont de la Cure qui permettait au curé d’aller du presbytère à son jardin.

Sous Napoléon III, les services des Ponts et Chaussées ont creusé une tranchée pour permettre une circulation plus facile sur la Départementale 10 de cette époque en direction de SOMMIÈRES.

De nombreux peintres ont fait des tableaux à partir de ce site particulièrement pittoresque.

À l’initiative du Conseil Général du Gard : les Voies Vertes

 

Parcours de santé dans le Gard PARCOURS DE SANTÉ : PUECH DE REBOUL – Longueur : 1,2 km

COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Aigues-Vives Aspères Aubais  Bragassargues Brouzet-lès-Quissac Calvisson Cannes-et-Clairan Carnas Combas Congénies Corconne Fontanès Gailhan Gallargues-le-Montueux Junas Lecques Liouc Montmirat Montpezat Mus Orthoux-Sérignac-Quilhan Puechredon Quissac St-Clément St-Côme-et-Maruéjols St-Théodorit Salinelles Sardan Sauve Sommières Souvignargues Vergèze Vic-le-Fesq Villevieille

Aigues-Vives Aubais  Boissières Calvisson Caveirac Clarensac Congénies Junas Langlade Nages-et-Solorgues St-Côme-et-Maruéjols St-Dionizy Uchaud Vergèze Villevieille

798 habitants

Mairie" MAIRIE : place de l’Eglise 30250 AUJARGUES  – Tél : 04 66 80 02 12

icon-car.pngFullscreen-Logo
Aujargues

chargement de la carte - veuillez patienter...

Aujargues 43.791561, 4.127050

http://aujargues.fr/