AVÈZE, au confluent de plusieurs cours d’eau


Écrit ou actualisé le 2 juin 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : AVÉZE. Dans le Gard
Villes et villages du Gard
Les communes du Gard. Un autre re Gard sur le département. Les monuments, les sites, l'environnement et petit historique de chaque ville et village. VISITES

Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

AVÉZE. Au pied du Causse de Blandas et se prolonge jusqu’au Vigan par le faubourg de Rochebelle. La commune se trouve au confluent de la Glèpe, du Coudoulous et de l’Arre. Ancienne possession des bénédictins d’Aniane dès le VIIIe siècle, le village était une étape sur la route du causse. En 1258, le roi de France y fonde un prieuré.

Le 1er juin 1843 sont inaugurés les thermes de Cauvalat qui attirent de nombreux curistes de la région pour la qualité de ses eaux sulfureuses. Cependant, les thermes ferment en 1900. À partir de 1915, ils sont transformés en hôpital militaire belge. Des soldats belges victimes d’asphyxie à l’ypérite ou atteints de tuberculose y vinrent en convalescence1. 33 soldats belges sont inhumés dans le carré militaire belge du cimetière communal d’Avèze. Certains se sont installés dans le village et les alentours.

À VOIR,…

Moulin appartenant au comte de St-Maurice Montcalm attesté au 17e siècle ; vers 1840, il est équipé pour le polissage de la pierre lithographique exploitée dans la commune voisine de Montdardier.

Château Montcalm 13ème remanié et parc magnifique, établi sur les ruines d’une forteresse attestée au 13ème. Le château est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historique depuis 1942. Le château et le parc sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1942.  (Propriété privée. Ne se visite pas)

Château Teissier (dit Lou Castelet) Vaste demeure édifiée en 1891 sur un champ de mûriers par Edmond de Joly, architecte des Monuments Historiques pour Edmond Teissier.

Domaine de La Fabrègue Propriété de la famille de La Fabrègue jusqu’au XIXe siècle où il est entièrement remanié par la famille Laporte. Au XVIIIe siè-cle, ses abords accueillent les cultes au Désert. De 1961 à 1974, les bâtiments hébe-gent la filature de M. de Saporta.

Église : Placée sous le vocable de Notre-Dame, elle est ruinée peu après 1561. En 1675, le culte se fait dans une petite salle basse donnant sur la cour du château. En 1687, débute la construction de la nouvelle église sur les fondements de l’ancienne. Elle est achevée en 1694. Pillée et incendiée par les camisards, elle est refaite en 1698 : le chœur seul est voûté, le reste de la nef n’a qu’une charpente. Pendant la Révolution l’église est à nouveau pillée et les tombeaux seigneuriaux violés. Elle est convertie en tonnellerie puis une partie du toit s’effondre. Sous l’Empire, elle est restaurée et mise hors d’eau. Sous la Monarchie de Juillet, l’édifice est agrandi et doté de deux chapelles. En 1853, elle menace ruine, le service est donc assuré dans une salle de manufacture. L’église est entièrement reconstruite en 1861.

ZNIEFF Baignades : Baignade d’ AULAS

LES COMMUNES DU PAYS VIGANAIS :

Alzon Arphy Arre Arrigas Aulas Aumessas  Bez et Esparon Blandas Bréau-et-Salagosse Campestre et Luc Le Vigan Mandagout Mars Molières – Cavaillac Montdardier Pommiers Rogues Roquedur St Bresson St Laurent Le Minier Vissec

1082 habitants

Mairie" MAIRIE : Hôtel de Ville 30120 AVÉZE – Tél : 04 67 81 04 02

icon-car.pngFullscreen-Logo
Avéze

chargement de la carte - veuillez patienter...

Avéze 43.971569, 3.600426

Sponsors :