Baron, nombreux vestiges préhistoriques


Écrit ou actualisé le 5 juin 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : BARON. Dans le Gard
Villes et villages du Gard
Les communes du Gard. Petite visite découverte du département. Les monuments, les sites, l'environnement et petit historique de chaque ville et village.

Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

BARON.  Constituée de plusieurs hameaux : Arcque, Bagard, Bézuc, Bézucum 1188 ; Bézuc,sobriquet tiré de l’occitan bezuc « caresse,petit baiser » ou « bigle,louche » ; Font-couverte, Fonscouverte 1715, Mas- de- Clary, Probiac, Mas-des-Fabres.

Fut un bastion d’observation et de défense, il n’a imposé sa puissance pendant deux siècles environ, du XIIe au XIVe siècle.  En 1209, la fortification est citée dans un texte d’hommage, reçu par l’évêque d ‘Uzès, de Raymond VI,  Comte  de Toulouse. Elle a été détruite, en 1383 par les Tuchins.

La révolte des Tuchins ou tuchinat est une révolte languedocienne survenue entre 1381 et 1384 contre les prélèvements fiscaux et la présence des mercenaires. C’est aussi une organisation de défense active contre les garnisons anglo-gascones. Elle est menées par des bandes armées composées de paysans et d’artisans et soutenue par certains grands seigneurs et l’élite urbaine de la province.

Le Château de Font-Couverte remonte à la Renaissance, quand vers 1513 Pierre Brueys, avocat à Nîmes l’a fait construire, se plaçant sous la suzeraineté de l’évêque d’Uzès.

Les guerres de religion ont marqué fortement le pays. Il existe deux lieux où les huguenots se sont retrouvés pour célébrer leur culte au Désert. L’assemblée de la Combe du Coutel, eut lieu le 7 juillet 1686, tout après la Révocation de l’Édit de Nantes, elle s’est terminé par un massacre. L’assemblée de l’Arque de Baron, en août 1701, où, sans prédicant, 2 à 300 fidèles étaient rassemblés et qui a compté aussi des victimes, pendus, galériens et prisonnières.

Vestiges préhistoriques : Statue-menhir de Fontcouverte ( On y distingue la figure en T et ‘I’objet” de commandement, (anneau et lame ?) tenu entre les deux bras allonges. Sur la poitrine, deux rectangles places côte a côte sont des attributs énigmatiques ).

Stations préhistoriques des Candouillères et de l’Arcque. Station des Châtaigniers : paléolithique supérieur et moyen, mésolithique.  Tumulus néolithique au Moulin à Vent. 

Le mot latin tumulus désigne une éminence artificielle, circulaire ou non, recouvrant une sépulture. On emploie aussi parfois le mot « tertre ». Un tertre n’est fait que de terre, un tumulus de terre et de pierres et enfin un cairn (ou galgal), de pierres.

La tombe peut être de dimensions très variables : d’un simple dépôt d’ossements brûlés jusqu’à une chambre sépulcrale très élaborée en pierre sèche et/ou en dalles, auquel cas on parlera de tumulus mégalithique (Dolmen).

Actuellement, les tumuli de terre sont rares, car l’érosion et l’action de l’homme les ont en partie effacés. Les tumuli de pierre (ou cairns) sont par contre assez bien conservés. Le tumulus est souvent consolidé sur son pourtour par un parement en pierre sèche, voire par des blocs plus gros ou même par des pierres levées (le péristalithe). Dans le cas des monuments les plus imposants, il peut y avoir une façade architecturée au niveau de l’entrée de la sépulture. Certains tumuli sont très élaborés et peuvent être structurés en parements concentriques. Ils présentent alors une élévation en gradins.

Oppidum de Tardre, occupé à l’époque romaine. Fortification de type celtique généralement aménagée en surplomb, protégée par des fossés et servant de refuge et de lieu de rencontre.

Une curiosité de la commune de BARON vient des baumes de la Madeleine dont l’entrée se trouve au-dessus du Col du même nom. Autrefois il était question de deux grandes salles, et les on-dit du pays les faisaient communiquer avec les grottes d’Euzet. Actuellement une seule pièce est accessible. On y a recueilli des vestiges préhistoriques, et aussi des débris de poterie du XVII siècle venant peut-être du temps où les Camisards y abritaient leurs blessés.

COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Aigaliers Aubussargues  Boucoiran-et-Nozières Brignon Castelnau-Valence Collorgues Cruviers-Lascours Deaux Domessargues Euzet Foissac Garrigues-Sainte-Eulalie Martignargues Maruéjols-les-Gardon Mauressargues Méjannes-les-Alès Monteils Moussac Ners St-Bénézet St-Cesaire-de-Gauzignan St-Dézéry Saint-Etienne-de-l’Olm St-Geniès-de-Malgoirès St-Hippolyte-de-Caton St-Jean-de-Ceyrargues St-Just-et-Vacquières St-Maurice-de-Cazevieille Sauzet Serviers-et-Labaume Vézénobres Aigaliers Baron Belvezet Euzet Méjannes-les-Alès Mons Monteils St-Just-et-Vacquières Seynes 

307 habitants

Mairie" MAIRIE : place Ulysse Dumas 30700 BARON –  Tél : 04 66 22 04 69

icon-car.pngFullscreen-Logo
Baron

chargement de la carte - veuillez patienter...

Baron 44.056999, 4.271965

Sponsors :

Vous pouvez aussi rechercher Parmi les mots-clés