Boisset-et-Gaujac et les chercheurs d’or


Écrit ou actualisé le 16 mai 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : BOISSET-ET-GAUJAC. Dans le Gard
Villes et villages du Gard
Les communes du Gard. Petite visite découverte du département. Les monuments, les sites, l'environnement et petit historique de chaque ville et village.

BOISSET ET GAUJAC. On y a retrouvé des traces de voie romaine. L’existence de deux paroisses très anciennes est attestée de façon irréfutable. Des restes gallo-romains de tuiles ou de poteries ainsi que des vestiges d’une voie romaine ont été retrouvés sur le site de Boisset, dont l’origine du nom paraît venir du buis qui couvre les collines.

D’autre part, on sait qu’en 719, les Sarrazins y sont passé.

Gaujac, sous la forme « Ganiacum », nom qui a évolué jusqu’à « Gaujac » au cours des siècles, est mentionné en 1060 dans des documents religieux.

Ce n’est qu’en 1790 que Monsieur De Lascours, aide de camp de La Fayette, présente la décision du Conseil de la Constitution : les deux paroisses doivent s’unir pour ne former qu’une commune « Boisset et Gaujac ».

Oppidum : Fortification de type celtique généralement aménagée en surplomb, protégée par des fossés et servant de refuge et de lieu de rencontre.

Ancienne maison forte, reconstruit au 19ème : corps de logis 19ème, aile droite 16ème.

Château de Boisset 16ème, porte Louis XIII; beau parc (maison de retraite).

Eglise St-Saturnin d’origine romane 12ème, (IMH).

Le Temple : en 1851, la population de la commune s’élève à 431 habitants. Les protestants de la commune, dépourvus de lieu de culte, se réunissent dans les champs ! Ils réclament depuis longtemps la construction d’un temple. La décision de le construire est prise le 15 décembre 1850 par le conseil municipal, au motif suivant : « afin de faire cesser l’inconvénient qui résulte pour les fidèles de se réunir en plein champ et de s’exposer ainsi à l’intempérie des saisons ou bien à ne pas pouvoir célébrer le service divin, lorsqu’il fait trop mauvais temps…».

Pratique d’orpaillage dans le Gardon.

ZNIEFF Baignades : LES HAUTS GARDONS

 COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Alès Anduze Bagard Deaux Méjanne-lès-Alès Mons Monteils Ribaute-les-Tavernes Rousson St-Christol-lès-Alès St-Hilaire-de-Brethmas S-Jean-du-Pin St-Julien-les-Rosiers St-Martin-de-Valgalgues St-Privat-des-Vieux Salindres Servas Vézénobres

Aigremont Anduze Boucoiran-et-Nozières Bragassargues Canaules-et-Argentieres Cardet Cassagnoles Durfort-et-Saint-Martin-de-Sossenac Lédignan Lézan Logrian-Florian Maruéjols-les-Gardon Massanes Massillargues-Attuech Ners Puechredon Quissac Ribaute-les-Tavernes St-Bénézet St-Jean-de-Crieulon St-Jean-de-Serres St-Nazaire-des-Gardies St-Théodorit Sauve Savignargues Tornac Vézénobres

1204 habitants

Mairie" MAIRIE : 30140 BOISSET ET GAUJAC Tél : 04 66 61 82 46

http://www.boissetetgaujac.fr/

FavoriteLoading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.