Boissières, en bordure du Rhôny


Écrit ou actualisé le 1 juin 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : BOISSIÈRES. Dans le Gard. Le château
Villes et villages du Gard
Les communes du Gard. Petite visite découverte du département. Les monuments, les sites, l'environnement et petit historique de chaque ville et village.

BOISSIÈRES. Le village se trouve en retrait de la voie menant de Nîmes à Sommières et le long du Chemin Salinié reliant Aigues Mortes à l’intérieur des terres par Clarensac. Ce chemin existait dès le néolithique et permettait de transporter le sel, le poisson et les coquillages de la côte vers l’intérieur des terres.

La première trace écrite concernant la communauté de Boissières apparaît en 895 sous le terme de Villa Buxarias.

Boissières est une des plus petites communes de la Vaunage, d’une superficie de 380 hectares, le point culminant ne dépasse pas 88 mètres.

Le nom du village vient de l’arbrisseau « buis » qui apparaît dans les écrits pour la première fois en 895, puis en 1156 une bulle du pape Adrien IV cite son église St Cirice et de Ste Juliette.

À VOIR

Village pittoresque remarquable par ses nombreux balcons et lieux fleuris.

En bordure du Rhôny passe le chemin Salié par lequel était transporté le sel d’Aigues-Mortes vers Clarensac, Nîmes et au-delà.

Le « château » : maison forte d’aspect féodal et d’apparence austère, sans cour interne. Les courtines (muraille qui relie deux tours) et les tours ont une épaisseur de 1,50 m et sont bâties en appareil calcaire isodome (toutes les pierres ont même hauteur et même longueur) régulier bloqué au mortier. Il reste des bases de mâchicoulis sur l’une des tours, ainsi que l’alignement des trous de boulins (pièce d’échafaudage en bois, horizontale, engagée dans la maçonnerie par une ouverture nommée trou de boulin) supportant les hourds. Les bases d’une bretèche défendant une porte d’entrée sont visibles sur la façade nord.

Randonnées Le circuit dans le centre ancien vous permet de découvrir l’histoire de Boissières au travers de 19 panneaux informatifs.
Le sentier découverte de 250 m sous les remparts du château se fait en suivant les flèches vertes.
Le sentier découverte de 4500 m conviendra aux amateurs de plus longues promenades, qui suivront les flèches rouges.
Ces chemins sont très prisés des promeneurs, non loin de la VOIE VERTE qui relie CAVEIRAC à SOMMIÈRES.

office de tourismeFait partie de la Communauté de Communes RHÔNY VISTRE VIDOURLE :

Aigues-Vives   |   Aubais   |    Boissières   |   Codognan    |   Gallargues-le-Montueux   |   Mus   |   Nages-et-Solorgues   |   Uchaud   |   Vergèze   |   Vestric et Candiac

COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Bernis Bezouce  Cabrières Calvisson Caveirac Langlade Lédenon Marguerittes Meynes Milhaud Nages-et-Solorgues Nîmes Poulx Rodilhan St-Bonnet-du-Gard Saint-Gervasy Sernhac Uchaud Vergèze Vestric-et-Candiac

Aigues-Vives Aubais Aujargues  Calvisson Caveirac Clarensac Congénies Junas Langlade Nages-et-Solorgues St-Côme-et-Maruéjols St-Dionizy Uchaud Vergèze Villevieille

520 habitants

Mairie" MAIRIE : 1 place de la Mairie 30114 BOISSIERES – Tél : 04 66 35 22 78

icon-car.pngFullscreen-Logo
Boissieres

chargement de la carte - veuillez patienter...

Boissieres 43.774520, 4.233927
FavoriteLoading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

Sponsors :

Vous pouvez aussi rechercher Parmi les mots-clés