Bragassargues, et le barrage de la Rouvière


Écrit ou actualisé le 1 juin 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : BRAGASSARGUES. Dans le Gard
Villes et villages du Gard
Les communes du Gard. Petite visite découverte du département. Les monuments, les sites, l'environnement et petit historique de chaque ville et village.

Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

BRAGASSARGUES. La tour du château  Roquehaulte faisait partie des chaînes cévenoles de signalisation par le feu : celle des seigneurs d’Anduze-Sauve jusqu’en 1243 ( Chaîne Sommières – Anduze – St-Laurent-de-Trèves, en Lozère).

La chaîne proprement dite comprend la tour royale de Sommières, les tours de Villevieille (100m) , de Sardan (100m, 5×5) de Thoiras ( cette tour-relais fut détruite à l’explosif à la révolution) et les tours de Sandeyran (191m) à Tornac, tour de Peyre du château de Beauvoir à Soudorgues, une petite tour sur la crête de St-Roman, les hauteurs du château Roquehaulte ( aujourd’hui ruiné) à Bragassargues, les hauteurs du château des Gardies, dont les signaux pouvaient se voir depuis le rocher St-Julien d’Anduze, siège du château primitif et les hauteurs du château de Montsauve ( le château était situé sur le sommet dominant le confluent des gardons de St-Jean-du- Gard et de Mialet.

En amont, un espace semi-ouvert composé de garrigues basses, de cultures, de prairies et de friches au nord-est du site. Quelques peuplements de chênes pubescents et d’érables de montpellier ) bordent le Crieulon, ruisseau qui alimente le lac.

Le niveau du plan d’eau est très variable ; à la fin de l’été la retenue peut être presque à sec.

À VOIR, À FAIRE…

Ruelles anciennes et maisons de pierres confèrent au centre du village un charme méridional.

Vestiges préhistoriques et antiques : Statue-menhir anthropomorphe (forme d’un corps humain ou qui a l’apparence humaine).

Enceinte avec occupation celtique, gauloise, carolingienne, romane ; cabanes gauloises taillées dans le roc.

LE CASTELLAS : Sur les collines de Roucaute, au sommet du Castellas, se trouve un site fortifié, un château bâti au XIIè siècle. Monsieur Mazauric dit, en 1910, y avoir reconnu quatre enceintes successives de la Protohistoire au Moyen âge. Le hameau de Bragassargues existe depuis au moins 2 siècles, il est mentionné pour la première fois en 959.

MENHIR : copie d’une statue menhir, pierre sculptée à figure humaine, datant d’environ 3000 ans avant J.-C., découverte sur le territoire de la commune, au château de Roux en 1902, lors de travaux agricoles. L’original est hébergé au Muséum d’histoire naturelle de Nîmes.

L’église fut incendiée en 1702 par les Camisards de Jean Cavailler et de Roland, réunis. Elle est vendue à la révolution avec le presbytère. Aujourd’hui, c’est une habitation privée et la chapelle restaurée par les propriétaires, Elle peut être visitée en Juillet et Août sur rendez-vous au 04 66 77 12 11.

ZNIEFF Lieu de pêche : barrage de La Rouvière (construit en 1971) sur le Crieulon un affluent de la rive gauche du Vidourle, dans la commune proche de Logrian-Florian.

Le village est traversé par le chemin de randonnée GR 63 qui relie Avignon aux Cévennes.

 

kartingSite d’activités de nature :

Installé au cœur d’un mas viticole, le centre VTT propose : la location de VTT, des sorties accompagnées, des stages et des séjours. Centre agréé FFC n°34. Stages à la carte : Des séjours et week-ends sont organisés sur mesure. Ils sont destinés, à des groupes constitués.

Mas de Roux 30260 BRAGASSARGUES Tél. : 33 (0)4 66 77 14 01


COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Aigues-Vives Aspères Aubais Aujargues Brouzet-lès-Quissac Calvisson Cannes-et-Clairan Carnas Combas Congénies Corconne Fontanès Gailhan Gallargues-le-Montueux Junas Lecques Liouc Montmirat Montpezat Mus Orthoux-Sérignac-Quilhan Puechredon Quissac St-Clément St-Côme-et-Maruéjols St-Théodorit Salinelles Sardan Sauve Sommières Souvignargues Vergèze Vic-le-Fesq Villevieille

Aigremont Anduze Boisset-et-Gaujac Boucoiran-et-Nozières Canaules-et-Argentieres Cardet Cassagnoles Durfort-et-Saint-Martin-de-Sossenac Lédignan Lézan Logrian-Florian Maruéjols-les-Gardon Massanes Massillargues-Attuech Ners Puechredon Quissac Ribaute-les-Tavernes St-Bénézet St-Jean-de-Crieulon St-Jean-de-Serres St-Nazaire-des-Gardies St-Théodorit Sauve Savignargues Tornac Vézénobres

129 habitants

Mairie" MAIRIE : 30260 BRAGASSARGUES Tél : 04 66 77 30 98

icon-car.pngFullscreen-Logo
BRAGASSARGUES

chargement de la carte - veuillez patienter...

BRAGASSARGUES 43.916923, 4.050827

Sponsors :

Vous pouvez aussi rechercher Parmi les mots-clés