Brouzet-lès-quissac, sur la ripisylve du Brestalou


BROUZET LÈS QUISSAC. Dans le Gard Première parution, le 09/11/2020
Voir les évènements passés de cette année

Ajoutez cet article dans vos favoris. Raccourci clavier touches clavier ordinateurs « Ctrl » + « D »

Les mots-clés pour vous aider...

BROUZET-LÈS-QUISSAC. Situé sur le passage de la voie romaine d’Uzès à St-Ambroix sur les rives du Brestalou. Brouzet et son hameau Aiguebelle possèdent deux points de vue magnifiques dont l’un porte le nom approprié de Beauregard.

Le village apparaît en 957 sous le nom d’ecclesia sancti Vinceti de Brodeto dans le cartulaire de Notre-Dame de Nîmes. Les archives mentionnent également une famille seigneuriale de Brouzet parmi les chevaliers des Arènes, jusqu’au XIIIe siècle.

Vestiges préhistoriques : Grotte des Demoiselles : sépultures de la « culture de  Fontbouisse », céramique médiévale.

Culture néolithique et chalcolithique du Languedoc, qui fait suite au chasséen, et se développe entre le IIIe et le IIe millénaire;(2200-l800 av. J. C.). Essentiellement pastorale, elle connaît la première métallurgie du cuivre.

Relief de combe bordée de crêtes boisées. Domaine du Patron : maison de maître, parc et fabriques (IMH).

Belles maisons rurales avec des terrasses à arcades.

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) RIPISYLVE DU BRESTALOU :

Le Brestalou, petit ruisseau qui vient se jeter dans le Vidourle à plus de 4 km en aval de QUISSAC, est bordé par une végétation riveraine exubérante aimant les milieux frais et humides : frênes , peupliers, saules , aulnes,…

Cette végétation luxuriante est accompagnée de prairies dont la présence rehausse la richesse et la diversité du paysage.

La limite retenue englobe la ripisylve dense et les milieux naturels humides proches du cours d’eau qui contrastent avec les cultures et la garrigue environnantes. La limite amont correspond à l’endroit (à moins de 500 m de la source) où le ruisseau devient permanent et la limite aval au pont de Brestalou.

Richesse patrimoniale :

Castor fiberCette rivière abrite quelques castors ; espèce protégée sur le plan national et inscrite sur le livre rouge des espèces menacées de France.

Rollier d'EuropeLes berges du Brestalou accueillent également un oiseau protégé en France et dans la Communauté Européenne et inscrit sur le livre rouge des espèces menacées : le Rollier d’Europe qui niche dans les cavités des vieux arbres.

Outre la présence d’animaux rares et protégés, cette zone présente un intérêt écologique et paysager. Les formations arborescentes qui bordent les cours d’eau contrastent avec la végétation xérophile caractéristique en région méditerranéenne.

Elles comportent ici des arbres de belle taille. Les prairies et la ripisylve offrent un refuge à une faune et une flore spécifiques. Elles constituent également une zone de nidification et de passage pour l’avifaune. Enfin, la présence de cette coupure verte accroît la diversité du paysage.

COMMUNES CONCERNÉES PAR CETTE UNITÉ DE PAYSAGE :

Aigues-Vives Aspères Aubais Aujargues Bragassargues Brouzet-lès-Quissac Calvisson Cannes-et-Clairan Carnas Combas Congénies Corconne Fontanès Gailhan Gallargues-le-Montueux Junas Lecques Liouc Montmirat Montpezat Mus Orthoux-Sérignac-Quilhan Puechredon Quissac St-Clément St-Côme-et-Maruéjols St-Théodorit Salinelles Sardan Sauve Sommières Souvignargues Vergèze Vic-le-Fesq Villevieille

236 habitants

Mairie" MAIRIE : 30260 BROUZET LES QUISSAC  – Tél : 04 66 77 30 28

icon-car.png
BROUZET LES QUISSAC

chargement de la carte - veuillez patienter...

BROUZET LES QUISSAC 43.862826, 3.982860

http://www.brouzet-les-quissac.info/

Vous avez lu cela, vous pourriez aimer ceci :