Canaules-et-Argentières dans la plaine du piémont cévenol


Écrit ou actualisé le 6 mai 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : CANAULES-ET-ARGENTIÈRES. Dans le Gard
Villes et villages du Gard
Les communes du Gard. Petite visite découverte du département. Les monuments, les sites, l'environnement et petit historique de chaque ville et village.

CANAULES-ET-ARGENTIÈRES. Commune formée en 1812 : le hameau voisin de l’Argentières a été réuni à Canaules en 1812 pour former la commune de Canaules-et-Argentières.

Le nom de Canaules vient du latin canaolis (canal), le village étant dans une zone largement pourvue en puits et ruissellements souterrains, même si le climat est chaud et sec en été. Les habitants sont les Canautiérois et les Canautiéroises.

Géographiquement situé dans la plaine du piémont cévenol il est à 10 km des premiers contreforts des Cévennes, à 60 km de la mer méditerranée.

Canaules est un village rural, avec une dominante de viticulture, mais connait une certaine diversité avec les céréales et de l’élevage. La Cave Coopérative viticole, construite en 1947, est classée au patrimoine départemental.

En zone exclusivement rurale, la Communauté de communes du Piémont Cévenol emprunte son nom à sa localisation allant du pied des premières vallées cévenoles méridionales aux plaines viticoles du nord sommiérois, voire du sud alésien.

Carte du Pièmont Cévenol
Carte du Pièmont Cévenol

Le Piémont Cévenol, c’est : 34 communes – 21 559 habitants (recensement en vigueur en 2016). Au carrefour de plusieurs axes : Nîmes – Alès – Montpellier

Classé en zone de revitalisation rurale, ce territoire attire de plus en plus de résidents permanents pour la qualité de son cadre de vie, à en moyenne 1h de la mer et 1h de la montagne.

ZNIEFF Lieu de pêche : barrage de La Rouvière (construit en 1971) sur le Crieulon un affluent de la rive gauche du Vidourle, dans la commune proche de Logrian-Florian.

En amont, un espace semi-ouvert composé de garrigues basses, de cultures, de prairies et de friches au nord-est du site. Quelques peuplements de chênes pubescents et d’érables de Montpellier ) bordent le Crieulon, ruisseau qui alimente le lac.

Le niveau du plan d’eau est très variable ; à la fin de l’été la retenue peut être presque à sec.

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) PECH DE LOGRIAN : 119 Ha

Quelques parcelles sont cultivées au nord. Des chemins et la D8 pénètrent au cœur du site. Cette zone est située au nord-est de Logrian dans le bassin de Lédignan et d’Alès.

La végétation comprend une garrigue basse non boisée, des friches et quelques cultures dans la partie nord. Ce paysage naturel ouvert tranche avec la plaine cultivée, au nord, et la garrigue boisée, au sud.

La délimitation du site repose sur des critères liés à la végétation et aux activités humaines. La limite retenue englobe l’ensemble des milieux naturels les plus ouverts : au nord, elle suit un petit ruisseau temporaire – au sud, elle longe une zone de garrigue boisée – ailleurs, elle passe en bordure des cultures ou des habitations (Puechredon, Argentières, la Brasserie).

Alouette luluCe milieu accueille des espèces caractéristiques des milieux ouverts et inscrites sur le livre rouge des espèces menacées de France : l’Alouette lulu – le Bruant ortolan : en forte régression.

Outre la présence d’oiseaux rares et protégés, cette zone offre un intérêt écologique.

Ce biotope est favorable à la nidification de nombreuses espèces des milieux ouverts souvent rares du fait de la régression générale de ces milieux en France.

Bibliographie – Source BOUSQUET G., ANOTTA J.P. – C.O.GARD – Communications orales. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE montpellier)

COMMUNES CONCERNÉES PAR CETTE UNITÉ DE PAYSAGE :

Aigremont Anduze Boisset-et-Gaujac Boucoiran-et-Nozières Bragassargues Canaules-et-Argentieres Cardet Cassagnoles Durfort-et-Saint-Martin-de-Sossenac Lédignan Lézan Logrian-Florian Maruéjols-les-Gardon Massanes Massillargues-Attuech Ners Puechredon Quissac Ribaute-les-Tavernes St-Bénézet St-Jean-de-Crieulon St-Jean-de-Serres St-Nazaire-des-Gardies St-Théodorit Sauve Savignargues Tornac Vézénobres

407 habitants
 MAIRIE : place de la Mairie 30350 CANAULES ET ARGENTIERES Tél : 04 66 77 31 04

icon-car.pngFullscreen-Logo
CANAULES et ARGENTIÈRES

chargement de la carte - veuillez patienter...

CANAULES et ARGENTIÈRES 43.981856, 4.044000
FavoriteLoading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.