Cendras, la vallée du Galeizon


CENDRAS. Dans le Gard Première parution, le 11/12/2020
Voir les évènements passés de cette année

Ajoutez cet article dans vos favoris. Raccourci clavier touches clavier ordinateurs « Ctrl » + « D »

Les mots-clés pour vous aider...

CENDRAS. Ancien siège d’une abbaye bénédictine fondée au 11ème par des moines venus de St-Gilles-du-Gard, fut ruinée par les  Camisards.

La commune est partagée entre un patrimoine minier, des sites historiques comme l’abbaye romane, son monastère du Xème siècle, la tour du Puech du XIVème siècle et un paysage rural agricole important lié à la proximité du Galeizon.

Dans le hameau de Malataverne, plusieurs maisons sont construites en galets, formant une véritable mosaïque de roches issues du sous sol des Cévennes.

Guerre des camisards :   attaques successives de l’abbaye par les Camisards (1703 – 1704), des destructions à Malataverne, à Rieusset, à Sauvages par la troupe de Jean Cavalier et le massacre de quelques familles catholiques comme les Cabanis à la Blaquière, Garoï, Gacet et son gendre Villefort, D’Arbousset, David Legal et Antoine Michel à Malataverne, Jacques Rondelle du Rat. Auxquels s’ajoutent l’assassinat du Sieur de La Fare devant le château de Courbessas (9 juin 1703) et la destruction des maisons de Jacques Masbernard, Jen rech et Pierre Plancher à Malaterne

Cendras, avec quinzaine de communes, à cheval sur le Gard et la Lozère, a engagé, depuis une vingtaine d’années, une démarche de développement durable. Ceci au travers du programme Man and Biosphère de l’Unesco, géré au niveau cévenol par le Parc national des Cévennes, réserve de biosphère. Une démarche globale, scientifique, participative. Un projet de territoire géré par le syndicat mixte des hautes vallées cévenoles créé à cette seule fin. Tout un ensemble qui fait de ce petit territoire un site expérimental pour une démarche de développement durable depuis 1991. En 2005, ce territoire est devenu en toute logique site Natura 2000

À VOIR, À FAIRE…

Traces de villas gallo-romaines.

Eglise romane (IMH).

Eglise du Puech : ruines d’un monastère bénédictin 10ème.

Moulin à farine de la Baume : Le moulin à farine de la Baume est mentionné en 1591 comme appartenant à noble Jehan de Plantier ; selon Anton et Gravil, le Compoix de 1588 le qualifié de moulin et martinet de la Baume ; probablement confisqué après la révocation de l’ édit de Nantes, le moulin (seul) est propriété en 1710 de Gérard O’Farel, lieutenant ; 1774, 1775 tentative d’ installation d’ une usine à fer par Mr de la Houillère avec un bail de 7 ans et l’ appui des états du Languedoc, seul le martinet semble avoir fonctionné normalement ; 1785 vente à Jean pierre Plantier ; abandon de toute activité et transformation en ferme pendant la période révolutionnaire, reprise du moulin sous la restauration ; vers 1885, vente à la compagnie des chemines de fer P.L.M. qui utilise le bassin comme réservoir d’ eau non calcaire pour ses locomotives grâce à une conduite forcée l’ amenant en gare d’ ales ; au 20e siècle, la partie 16e siècle est transformée en magasin d’ alimentation ; réservoir abandonné vers 1970 et transformé temporairement en piscine ; actuellement, seule la partie nord sert de maison (Base Mérimée)

Usine de chaux dite fours à chaux Gabriel

ÉCOMUSÉE DE LA VALLÉE DU GALEIZON : Musée Hôtel de ville Tél. : 04 66 30 21 83 et 04 66 30 40 72 : À proximité de l’abbaye bénédictine de Cendras, l’écomusée présente la préhistoire, la géologie, l’ethnologie de la vallée du Galeizon (réserve de biosphère du Parc national des Cévennes). BIOSPHÉRA : le centre d’interprétation des vallées cévenoles situé à Cendras a ouvert ses portes en décembre 2016. Cet outil d’éducation à l’environnement, destiné aussi bien au public scolaire qu’à tout public, permet au visiteur de comprendre l’évolution du rapport Homme-Nature dans les Cévennes à partir de l’exemple d’une vallée cévenole : la vallée du Galeizon. Contact : 04 66 07 39 25

Dans la vallée de Galeizon : Cette vallée très enclavée est restée sauvage.

On y remarque :

Une pinède de Pin de Salzmann. Toutes les stations françaises de cette espèce à aire disjointe sont importantes pour la conservation de sa variabilité génétique.

Des landes sèches à Ciste de Pouzolz .

Des ravins humides qui abritent de nombreuses fougères.

Les cours d’eau sont de bonne qualité et sont fréquentés par des espèces d’intérêt communautaire telles que le Barbeau méridional , le Blageon et l’Ecrevisse.

Vallée cévenole particulièrement enclavée et qui a conservé une diversité d’habitats naturels qui lui confère un attrait particulier.

Avec les sites voisins des vallées du Gardon de Mialet et du Gardon de Saint Jean, elle constitue un ensemble très représentatif de la diversité des milieux méditerranéens montagnards sur substrat siliceux.

LES MARCHÉS MARDI MATIN :

MarchésAubais : Tout produit – Bouillargues : Tout produit – Calmette (La) : Fruits & légumes – Cardet : Alimentaire – CENDRAS : Tout produit – Codognan : Tout produit – Domazan : Tout produit – Gallargues : Tout produit – Grau-du roi : Tout produit – Lédenon : Alimentaire – Montfrin : Tout produit – Orsan : Tout produit – Redessan : Tout produit – Roquemaure : Tout produit – St-Ambroix : Tout produit – St-Christol : Alimentaire – St-Hippolyte-du-Fort : Tout produit – St-Jean-du-Gard : Tout produit – St-Paulet-de-Caisson : Alimentaire – Souvignargues : Alimentaire – Tavel : Tout produit

UN MARCHÉ EGALEMENT LE VENDREDI MATIN À CENDRAS

ZNIEFF Baignades : LES HAUTS GARDONS

Piscine PISCINE DU CLOS DE L’ABBAYE

Randonnées à chevalSite d’activités de nature et animaux :

Promenades et randonnées pour groupes de 2 à 10 personnes. Durée des promenades : 1h, 1h30, 2h. Possibilité de balades à la 1/2 journée, bivouacs sur deux 1/2 journées (à partir de 5 personnes uniquement sur réservation).

CENTRE EQUESTRE DU GALEIZON – La Baume 30480 CENDRAS Tél. : 33 (0)4 66 78 77 98

office de tourismeOFFICE INTERCOMMUNAL DE TOURISME : 37 rue Anatole France 30110 La Grand’Combe Tél. : 04 66 34 10 96 Fax : 04 66 34 61 13LA GRAND-COMBEHoraires d’ouverture : En hors saison : du mardi au samedi de 9h à 12h30 En moyenne saison : du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 En haute saison : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h Langues parlées : anglais, espagnolCommunauté de Communes du Pays Grand’Combien :

Branoux-les-Taillades  |   Cendras  |   La Grand-Combe  |   Lamelouze   |   Laval-Pradel  |   La Vernarède   |   Portes  |   Les Salles-du-Gardon  |   Ste-Cécile-d’Andorge

COMMUNES CONCERNÉES PAR CETTE UNITÉ DE PAYSAGE :

Alès Anduze Bagard Cendras Boisset-et-Gaujac Deaux Méjanne-lès-Alès Mons Monteils Ribaute-les-Tavernes Rousson St-Christol-lès-Alès St-Hilaire-de-Brethmas St-Jean-du-Pin St-Julien-les-Rosiers St-Martin-de-Valgalgues St-Privat-des-Vieux Salindres Servas Vézénobres

1902 habitants

Mairie" MAIRIE : place Roger Assenat 30480 CENDRAS – Tél : 0 4 66 30 40 72

icon-car.png
Cendras

chargement de la carte - veuillez patienter...

Cendras 44.155361, 4.048977

Vous avez lu cela, vous pourriez aimer ceci :