Chusclan, ses vins A.O.C Côtes du Rhône


Première parution, le 27/09/2021
Voir les évènements passés de cette année

Ajoutez cet article dans vos favoris. Raccourci clavier touches clavier ordinateurs « Ctrl » + « D »

Les mots-clés pour vous aider...

CHUSCLAN. Le site de Gicon, point culminant de la commune, servait selon toute probabilité, de plate-forme à signaux permettant de communiquer avec les autres points hauts de la région :

Sabran, le Camp de César à Laudun, le Castellas de St-Victor-la-Coste, et d’autres. Un fortin domine le chemin qui mène droit au Rhône, accès principal à Gicon, que St-Louis emprunta.

Patrie du missionnaire royal et prédicateur Jacques Bridaine.

Le village possède un patrimoine d’une richesse insoupçonné :

le château de Gicon, la chapelle sainte Madeleine XIe s., l’église romane et ses orgues classées, ses 14 arceaux qui enjambent les rues et dont la vocation reste mystérieuse, la maison des lavandières, les fresques de la médiathèque datant de 1599-1604 découvertes lors de la restauration de l’édifice…

À VOIR, À FAIRE…

Vestiges préhistoriques et antiques : Oppidum. Gisement gallo-romain.

L’ancien château féodal avec donjon est construit sur un oppidum celte avec calade d’entrée gallo-romaine. La chapelle Sainte-Madeleine fait partie du circuit des chapelles romanes du Gard Rhodanien.

RandonnéesLa visite du site est libre d’accès. Montée facile à la chapelle par chemin goudronné (fléché à partir de la cave) puis accès au site du château par sentier pédestre.

Renseignements : pour visites guidées, se renseigner auprès de la Cave.

RandonnéesChaque année ont lieu, en octobre, les « Vendanges de l’Histoire » : Sur les places pavées et aux dédalls des rues étroites, vous découvrirez le village « Li Provencau » avec plus de cinquante
métiers d’un village languedocien anciens ou oubliés. Vous sentirez le feu de bois, la bonne odeur de la soupe paysanne qui vous ouvrira l’appétit, le café à la chaussette, le chocolat chaud…
Vous entendrez à nouveau retentir le marteau du maréchal-ferrant sur l’enclume, les cris des lavandières qui se crêpent le chignon, les filles de joie qui vous accosteront pour une petite pièce, le ramasseur de « quéli » criant sous les fenêtres… et sentirez les odeurs oubliés des chevaux, des animaux de la basse cour.. Site web

CHUSCLAN avec ses 980 âmes est le plus provençal des villages languedocien,
puisque seul le Rhône à l’est de la commune le sépare de la Provence sur la rive droite du Rhône.
Le village jouit d’un climat méditerranéen où règnent en maître soleil et mistral. Sa géologie est variée : calcaire marneux, grès massifs, alluvions …
C’est un lieu privilégié pour de belles balades aussi bien dans les collines de pins, de chênes vers et d’arbousiers où se nichent tous les parfums du midi, que sur les rives de la Cèze où l’on apprécie fraîcheur et ombrage. C’est aussi un lieu de départ pour la visite d’une région riche en sites touristiques de grandes renommées :

  • La vallée de la Cèze et ses cascades du Sautadet
  • Les gorges de l’Ardèche (20 km)
  • Le Pont du Gard (30 km)
  • Le Palais des Papes à Avignon (30 km)
  • Nîmes et ses monuments romains (55 km)
  • Le Lubéron et ses typiques villages à 1 heure

Le cadre paysagé est fait de collines et vignobles classés en appellation A.O.C Côtes du Rhône Villages. Chusclan est l’un des trois villages ayant l’appellation « Villages » sur la rive droite du Rhône.
L’appellation Côtes du Rhône Villages Chusclan est reconnue en 1947.

COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Bagnols-sur-Cèze Codolet Laudun Montfaucon Orsan Sabran Saint-Gervais St-Nazaire Tresques Vénéjan

Aiguèze Bagnols-sur-Cèze Carsan Issirac Laval-Saint-Roman Le Garn Pont-Saint-Esprit St-Alexandre St-Christol-de-Rodières St-Etienne-des-Sorts St-Julien-de-Peyrolas St-Nazaire St-Paulet-de-Caisson Vénéjan

980 habitants

 MAIRIE : place des marroniers 30200 CHUSCLAN Tél : 04 66 90 14 10

icon-car.png
Chusclan

chargement de la carte - veuillez patienter...

Chusclan 44.148989, 4.682918

Vous avez lu cela, vous pourriez aimer ceci :