Collorgues, bordé par le Bourdic


Écrit ou actualisé le 1 juin 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : COLLORGUES. Dans le Gard
Villes et villages du Gard
Les communes du Gard. Petite visite découverte du département. Les monuments, les sites, l'environnement et petit historique de chaque ville et village.

Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

COLLORGUES. Du nord au sud coule le ruisseau de la Cottin dominé à l’est par la colline occupée par le village et à l’ouest par la colline du Mas Gaillard. Une portion de la rivière Bourdic borde l’est de la commune et constitue sa frontière avec celle de Serviers-et-Labaume.

Sur le territoire, vestiges préhistoriques et antiques : Tumulus du mas de l’Aveugle : 2 statues-menhirs (MH).

Le mot latin tumulus désigne une éminence artificielle, circulaire ou non, recouvrant une sépulture.  On emploie aussi parfois le mot « tertre ». Un tertre n’est fait que de terre, un tumulus de terre et de pierres et enfin un cairn (ou galgal), de pierres.

La tombe peut être de dimensions très variables : d’un simple dépôt d’ossements brûlés jusqu’à une chambre sépulcrale très élaborée en pierre sèche et/ou en dalles, auquel cas on parlera de tumulus mégalithique (Dolmen).

Actuellement, les tumuli de terre sont rares, car l’érosion et l’action de l’homme les ont en partie effacés. Les tumuli de pierre (ou cairns) sont par contre assez bien conservés. Le tumulus est souvent consolidé sur son pourtour par un parement en pierre sèche, voire par des blocs plus gros ou même par des pierres levées (le péristalithe).

Dans le cas des monuments les plus imposants, il peut y avoir une façade architecturée au niveau de l’entrée de la sépulture. Certains tumuli sont très élaborés et peuvent être structurés en parements concentriques. Ils présentent alors une élévation en gradins.

La station de Magaillard s’étend sur l’ensemble du sommet de la colline du même nom à l’endroit même où se situent les Hypogées Teste et Durand. Elle est également désignée sous le nom de station des  Hypogées .

Dans l’Antiquité, toute cavité souterraine (carrière, crypte, temple), et en particulier tombeau souterrain. L’hypogée est un mode de sépulture utilisé surtout le long du littoral de la Méditerranée orientale .

Ceux de FOISSAC ont été creusés dans la craie il y a environ 4000 ans. ( les hypogées de la Vallée des Rois, à Thèbes, comptent parmi les plus remarquables.)

Un labour profond et récent, à l’occasion de la plantation d’une oliveraie, a mis en évidence la bordure sud de cette station. Sur une surface d’environ 1 hectare de nombreux objets apparaissent;

Station  chalcolithique de Figaret.

Occupation romaine. Stèle funéraire romaine : vraisemblablement originaire de la commune voisine de Baron où plusieurs tombes antiques ont été fouillées au lieu-dit Les Claparèdes, ce monument d’environ 130 cm sur 75 a été réemployé comme élément de maçonnerie et se trouve désormais encastré dans l’angle d’une maison face au château de Collorgues. On peut y lire « D(is) M(anibus) – Mariae – Q(uinti) Fil(iae) – Quintiae – v(iva) f(ecit) » traduit par « Aux dieux Mânes de Maria Quintia, fille de Quintius, elle a fait élever (ce monument) de son vivant ».

Plusieurs stèles funéraires découvertes sur les communes de Baron et d’Aigaliers font référence à Quintius et sa fille Maria Quintia. Encastrée dans une propriété privée et non inscrite aux monuments historiques, la stèle est aujourd’hui très abîmée et les inscriptions à peine visibles.

COLLORGUES. Façade du châteauCollorgues a souffert des guerres de religion et son église est plusieurs fois incendiée et restaurée. Après les massacres de protestants ayant eu lieu dans la région le , la famille de Brueys, propriétaire du château se disperse en Europe et les lieux changent de propriétaires.

COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Arpaillargues-et-Aureillac Aubussargues Blauzac Boucoiran-et-Nozières Bourdic Brignon Castelnau-Valence Clarensac  Combas Crespian Dions Fons Gajan Garrigues-Sainte-Eulalie La Calmette La Rouvière Montagnac Montignargues Montmirat Montpezat Moulézan Moussac Parignargues St-Bauzély St-Chaptes St-Côme-et-Maruéjols St-Dézéry Ste-Anastasie St-Geniès-de-Malgoirès St-Mamert-du-Gard Sauzet

Aigaliers Aubussargues Baron Boucoiran-et-Nozières Brignon Castelnau-Valence  Cruviers-Lascours Deaux Domessargues Euzet Foissac Garrigues-Sainte-Eulalie Martignargues Maruéjols-les-Gardon Mauressargues Méjannes-les-Alès Monteils Moussac Ners St-Bénézet St-Cesaire-de-Gauzignan St-Dézéry St-Etienne-de-l’Olm St-Geniès-de-Malgoirès St-Hippolyte-de-Caton St-Jean-de-Ceyrargues St-Just-et-Vacquières St-Maurice-de-Cazevieille Sauzet Serviers-et-Labaume Vézénobres

490 habitants

MAIRIE : rue du château 30190 COLLORGUES  – Tél : 04 66 81 20 58

icon-car.pngFullscreen-Logo
Collorgues

chargement de la carte - veuillez patienter...

Collorgues 44.004060, 4.290537