Conférence : Aux origines gestuelles du langage. Nîmes


Écrit ou actualisé le 1 juin 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) :
Évènements passés de 2019
Les évènements passés en 2019. Concerts, spectacles, festivals...  qui se sont déroulés en 2019 à Nîmes et dans le Gard

Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

Conférence/Rencontre. Escapades du Museum : Aux origines gestuelles du langage. Le langage n’est pas apparu subitement dans l’évolution humaine : notre capacité à parler résulte de la conjonction de nombreux éléments neurologiques et anatomiques.

L’universalité des langues des signes et notre propension innée à accompagner nos discours de gestes laissent penser que le geste a précédé la parole.

Le psychologue américain Merlin Donald a imaginé que la première forme de langage a fait son apparition chez Homo erectus, sous forme d’un langage mimétique. Pour désigner un lion ou un buffle, les premiers hommes auraient utilisé le mime en adoptant leur démarche et leurs gestes caractéristiques. Pour M. Donald, une aptitude similaire à celle dont disposent les chimpanzés à mimer autrui – à « singer », comme on dit justement – aurait créé les bases de ce langage primitif. Selon lui, la pratique de la danse dans toutes les sociétés primitives attesterait de l’archaïsme du comportement mimétique.
Des chercheurs ont montré que les babouins utilisent en majorité leur main droite pour communiquer par les gestes. Cette latéralisation se reflète dans leur cerveau : les aires du langage sont plus étendues dans leur hémisphère gauche, tout comme dans l’espèce humaine. Ces travaux pourraient bien révéler les origines ancestrales de la parole.

Jeudi 20 juin 2019 | 18:00

Conférence animée par Adrien Meguerditchian, chercheur au CNRS, Primatologue, Laboratoire de Psychologie Cognitive (Aix-Marseille Univ)

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles. Auditorium de Carré d’Art. Renseignements au 04 66 76 73 45

Sponsors et articles au hasard :