Jean Hugo et le Groupe des Six – Le groupe des Six, aussi nommé Les Six, est un groupe de compositeurs réunissant entre 1916 et 1923 : Georges Auric, Louis Durey , Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc et Germaine Tailleferre.
Leur musique réagissait essentiellement contre l’impressionnisme et le wagnérisme. Ils étaient très influencés par les idées d’Erik Satie et de Jean Cocteau. Bien qu’ils aient écrit collectivement, chacun a conservé son style personnel de par la nature même des œuvres (mouvements ou morceaux séparés).
Ils fréquentaient les peintres – Marie Laurencin, Valentine Gross, Jean Hugo – et les écrivains leurs contemporains – Jean Cocteau et Raymond Radiguet –, par exemple.
18:00
NÎMES
20 SEPTEMBRE 2019
VENDREDI
Les Mariés de la tour Eiffel est un ballet collectif de Georges Auric, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc et Germaine Tailleferre (cinq des membres du groupe des Six), sur un livret de Jean Cocteau, avec une chorégraphie de Jean Börlin, des décors d’Irène Lagut et des costumes de Jean Hugo. Le spectacle fait appel à deux narrateurs. Le ballet a été représenté pour la première fois à Paris, au théâtre des Champs-Élysées, en 1921
- Des extraits des Mariés de la tour Eiffel seront présentés, accompagnés de textes de Jean Hugo, extraits du Regard de la mémoire.
Conférence par Jean-Louis Meunier
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Carré d’Art – Grand Auditorium (-2)