Conférences à Carré d’Art. Nîmes


Écrit ou actualisé le 20 mars 2021 - Publié, le : - Catégorie(s) : Conférence
Art, Culture, Expositions
Manifestations artistiques et culturelles de toutes sortes. Les expositions majeures, notamment au Carré d'Art et au Musée des Beaux-Arts de Nîmes. Les salons, colloques, conférences,...
Bientôt
À venir OU en ce moment : sorties, évènements qui vont avoir lieu dans le Gard. Retrouvez ceux passés de 2020 - de 2021

Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

Conférences : évolution de la biodiversité : adaptation et activités humaines – Présentations d’igname des Abelam de Papouasie Nouvelle Guinée. La peste à Marseille de Michel Serre

Selon les mesures sanitaires, si les manifestations en présentiel sont autorisées dans les musées, elles ont lieu dans le Grand Auditorium de Carré d’Art (accès gratuit, sur inscription dans la limite des places disponibles).

Sinon, les organisateurs vont s’efforcer de proposer la même programmation, dans un format virtuel, en visio-conférence.

Jeudi 15 avril 2021 : évolution de la biodiversité : adaptation et activités humaines

Les activités humaines ont un fort impact sur la biodiversité: la plupart des espèces en pâtissent, voire disparaissent, quelques-unes s’adaptent…mais comment? L’évolution par sélection naturelle, le processus à l’origine de la biodiversité, explique pourquoi les papillons changent de couleur, pourquoi les moustiques survivent aux insecticides, pourquoi les poissons deviennent plus petits, etc. Mais surtout, comprendre l’évolution, c’est aussi comprendre pourquoi il est urgent de protéger la biodiversité…

Pierrick_LabbéConférence animée par Pierrick Labbé.  Responsable de la Licence Science de la Vie-Biologie Ecologie, il enseigne la biologie, et plus spécifiquement l’écologie évolutive mais aussi l’histoire des Sciences, de la L1 au Master. Depuis 2018, il est membre de l’Institut Universitaire de France ; il vient d’être élu en mai à la Linnean Society de Londres.

Jeudi 20 mai 2021 : Présentations d’igname des Abelam de Papouasie Nouvelle Guinée

Exposer le vivant

Les greffes végétales, l’élevage sélectif, les jardins d’agrément sont des pratiques, parfois très anciennes qui attestent que les humains interviennent sur des organismes vivants selon des critères esthétiques pour faire apparaître des formes et des couleurs singulières. En comparant les œuvres contemporaines réalisées dans le domaine du bioart avec la mise en scène des végétaux et des animaux dans les sociétés traditionnelles, cette conférence vise à réfléchir aux diverses manières d’exposer le vivant.

Pitrou PerigConférence animée par Perig Pitrou.

Anthropologue, directeur de recherche au CNRS, au sein du Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France, où il dirige l’équipe « Anthropologie de la vie ».

Jeudi 17 juin 2021 : La peste à Marseille de Michel Serre

Les épidémies dans le passé

Les sociétés humaines prennent progressivement conscience de la fragilité de leurs systèmes, construits au fi l des siècles depuis le néolithique, face aux nouveaux risques sanitaires. Dans cette période d’incertitude scientifique, dans l’incapacité de prévoir l’évolution à court terme d’une épidémie mondiale, il est logique de se tourner vers notre passé. La paléopathologie, spécialité d’interface entre sciences biomédicales et sciences archéologiques et historiques, peut identifier certains des risques épidémiques ayant touché nos ancêtres et nous aider à comprendre notre présent et à prévoir notre futur. Cette présentation sera étayée par quelques exemples d’épidémies ou de risques sanitaires dans le passé, s’intégrant dans l’histoire mondiale des relations entre les agents infectieux épidémiques et les sociétés humaines.

Olivier-DutourConférence animée par Olivier Dutour. Docteur en médecine, Docteur ès sciences, est Professeur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université Paris Sciences Lettres et chercheur à l’Unité de Recherche PACEA, CNRS-Université de Bordeaux.

18:00 à 20:00

NÎMES

AVRIL-MAI-JUIN

CARRÉ D’ART

Inscriptions et renseignements au 04 66 76 73 45

Ou ? : Carré d’Art–Musée d’art contemporain 2e étage. Carré d’Art ? : Ouvert du mardi au dimanche inclus de 10h00 à 18h00. Tél : 04 66 76 35 70 Fax : 04 66 76 35 85 – Email : info@carreartmusee.com

icon-car.pngFullscreen-Logo
Carré d'Art / Maison Carrée

chargement de la carte - veuillez patienter...

Carré d\'Art / Maison Carrée 43.838070, 4.355409

Sponsors et articles au hasard :