Connaux. Sur le tracé d’une ancienne voie romaine


Écrit ou actualisé le 3 mai 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : CONNAUX. Dans le Gard
Villes et villages du Gard
Les communes du Gard. Petite visite découverte du département. Les monuments, les sites, l'environnement et petit historique de chaque ville et village.

CONNAUX. Une voie romaine est identifiée en provenance de Nîmes ou de Beaucaire via Remoulins qui traverse la vallée de la Tave à la sortie des bois de St-Victor-la-Coste entre les oppidums de Gaujac et de Laudun.

Cet axe routier passe au cœur du village de Connaux puis franchit la Tave à hauteur de Tresques et poursuit son tracé en direction du nord. Cette voie est appelée localement “voie romaine de Lyon” mais aussi “route royale”.

Au 17e siècle on favorisa l’exploitation du ver à soie. On planta des muriers pour nourrir les larves. Cette production permis à toute la région de bénéficier d’une période prospère. Deux muriers ombragent le monument aux morts. Ils datent de Sully, ministre de Henry IV. Le hameau de St-Paul-les-Connaux et Connaux ne faisaient qu’une seule commune. En 1949 une scission permis à Saint Paul les Connaux de devenir commune en prenant le nom de Saint Paul les Fonts.

À VOIR, À VISITER…

Vestiges préhistoriques et antiques : Station  néolithique de Tabion. Vestiges romains.

Eglise romane 12ème, fortifiée 14ème.

L’église, à l’intérieur du fort, de style romano byzantin dédiée à St Benoît fut certainement construite à la même période que celui-ci. Elle connue diverses transformations, on l’agrandie en ajoutant des allées latérales. En 1820 on dressa le clocher actuel. Des piliers s’affaissèrent, on construisit d’énormes piliers qui résistent au temps mais sont peu esthétiques. En 1820 on plaça la première cloche.En 1822  le conseil municipal décide la construction, au pied de la colline de Sarcin, du “lavoir des fontaines” dit aussi “lavoir du Crapaud”,  la présence de nombreux batraciens dans ce terrain humide favorisa cette dénomination. Au  sud du village un lavoir non abrité existait, près de l’actuelle bibliothèque. Il était appelé le “lavoir du Calvaire” en raison de la présence de la grande croix implantée à proximité. Depuis cette croix a été restaurée et se trouve dans le petit jardin à droite de l’entrée de l’église.

En 1783 on perça une porte au sud du fort, surmontée d’une horloge et le tout dominé par un magnifique campanile. Des volutes de fer forgé encerclent une cloche qui sonne toujours les heures.Au pied du campanile, la fontaine coule délicieusement. Elle est surmontée de la statue de Ceres. Cette statue a remplacé celle de Venus Genitrix trop provocante par son déshabillé, pour certains à cette époque.La première école se situait au rez-de-chaussée de la mairie,  elle fut déplacée dans ce qui deviendra l’ancienne gendarmerie avant d’être installée rue de la République

COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Aigaliers Argilliers Belvezet Bouquet Castillon-du-Gard Cavillargues Domazan Estézargues Flaux Fontarèches Fournès Gaujac La Bastide-d’Engras La Bruguière La Capelle-et-Masmolène Le Pin Lirac Montaren-et-Saint-Mediers Pougnadoresse Pouzilhac Rochefort-du-Gard St-Hilaire-d’Ozilhan St-Hippolyte-de-Montaigu St-Laurent-des-Arbres St-Laurent-la-Vernède St-Marcel-de-Careiret St-Maximin St-Paul-les-Fonts St-Pons-la-Calm St-Quentin-la-Poterie St-Siffret St-Victor-des-Oules St-Victor-la-Coste Serviers-et-Labaume Seynes Tavel Uzès Vallabrix Vallérargues Valliguières Vers-Pont-du-Gard

Cavillargues  Gaujac La Bastide-d’Engras Laudun Le Pin Lirac Montfaucon Pougnadoresse Roquemaure St-Geniès-de-Comolas St-Laurent-des-Arbres St-Laurent-la-Vernède St-Marcel-de-Careiret St-Paul-les-Fonts St-Pons-la-Calm St-Victor-la-Coste Tresques

1611 habitants

MAIRIE : Hôtel de Ville BP 6 30330 CONNAUX Tél : 04 66 82 00 12

http://www.connaux.fr/

FavoriteLoading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.