Crespian, au pied du massif du Bois de Lens


Écrit ou actualisé le 1 juin 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : CRESPIAN. Dans le Gard
Villes et villages du Gard
Les communes du Gard. Petite visite découverte du département. Les monuments, les sites, l'environnement et petit historique de chaque ville et village.

CRESPIAN. Du nom latin Crispianum (cartulaire de Saint-Sauveur de la Font) en 1138. Le village est situé au pied du massif du Bois de Lens : magnifique massif écologique d’une superficie d’environ 7000 hectares, où se conjuguent des garrigues calcinées par le soleil d’été, la biodiversité des insectes et de magnifiques espèces d’oiseaux dont certaines sont même protégées.

Le Bois des Lens se compose de plusieurs collines escarpées faisant naître des torrents (l’Aygalade, Vallaurède, le Doulibre) pratiquement secs toute l’année, mais pouvant être particulièrement dévastateurs lors des puissants orages d’équinoxe. Des dégâts considérables engendrées par des pluies diluviennes sont assez fréquents dans cette région méditerranéenne.

Si vous aimez les balades, la marche ou le VTT, si vous êtes passionnés de botanique, d’ornithologie ou d’archéologie,  n’hésitez pas à venir découvrir cet immense espace écologique riche en histoire, et ou la faune et la flore cohabitent encore naturellement. Il est préférable afin de préserver et de ne pas déstabiliser cet espace sauvage si fragile, et dans la mesure du possible, de ne pas se rendre dans le Bois des Lens avec un engin motorisé.

Patrimoine :

Le Temple :  du XIXème siècle
L’Église paroissiale
Le Four à Chaux
La Fontaine

Chemin de Randonnée : Départ randonnée : mairie du village de  Crespian
Circuit de 12 km en  3h30 environ. Altitude de départ 86 m. Altitude maxi 252 m
Depuis Crespian vous prenez le chemin parallèle à la route jusqu’à Montmirat. A Montmirat, vous montez à la chapelle de Jouffre puis le col de Majourdan.
Enfin une fois de retour sur la piste vous la quittez de nouveau vers le col du plan des Maques et le retour à Crespian.

COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Arpaillargues-et-Aureillac Aubussargues Blauzac Boucoiran-et-Nozières Bourdic Brignon Castelnau-Valence Clarensac Collorgues Combas Dions Fons Gajan Garrigues-Sainte-Eulalie La Calmette La Rouvière Montagnac Montignargues Montmirat Montpezat Moulézan Moussac Parignargues St-Bauzély St-Chaptes St-Côme-et-Maruéjols St-Dézéry Ste-Anastasie St-Geniès-de-Malgoirès St-Mamert-du-Gard Sauzet Aigremont Cannes-et-Clairan Combas Crespian Domessargues Fontanès Lecques Lédignan Mauressargues Montagnac Montignargues Montmirat Moulézan Orthoux-Sérignac-Quilhan St-Bauzély St-Bénézet St-Geniès-de-Malgoirès St-Théodorit Vic-le-Fesq

279 habitants

Mairie" MAIRIE : chemin de Vielle 30260 CRESPIAN – Tél : 04 66 77 81 51

icon-car.pngFullscreen-Logo
Crespian - Combas

chargement de la carte - veuillez patienter...

Crespian - Combas 43.868693, 4.106827
FavoriteLoading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

Sponsors :

Vous pouvez aussi rechercher Parmi les mots-clés