Uzès, 1er duché de France. près de la Fontaine d’Eure

UZÈS. Dans le Gard. Le Duché

UZÈS. Anciennement « Ucetia ». Occupation néolithique autour de la Fontaine d’Eure.Stations du Bois de Castille et de Carignargues : mobilier de la « culture de  Fontbouisse « .Tombes de La Tène, dites des Arecomici. Excavation dite « Temple des Druides » où Beaumefort vit en 1863 un sanctuaire celtique avec pierre à sacrifices, rigoles, etc.; il s’agirait en réalité d’une carrière antique abandonnée. Vestiges gallo-romain… LA SUITE… »

Saint-Gilles, haut lieu de pélerinage.

abbatiale de saint-gilles. Gard

SAINT-GILLES, aussi appelée Saint-Gilles-du-Gard, doit son nom au célèbre Gilles l’Ermite ( Sanctifié par les bénédictins dès le VIIIe siècle carolingien. Saint patron des infirmes, des mendiants et forgerons ) dont elle garde le tombeau, fut un des plus importants lieux de pèlerinage de la chrétienté au XIIe siècle.

À la fin du VIIème siècle, l’ermite Gilles fonda un monastère bénédictin et une église portant l… LA SUITE… »

Saint-Gervais. Communauté de communes de Valcézard

Saint-Gervais dans le Gard

ST-GERVAIS : Vestiges préhistoriques et antiques. Dolmen  chalcolithique avec murs en pierre sèche. Inscriptions romaines. Siège d’un prieuré de la chartreuse de Valbonne.
Au Moyen Âge, St Gervais, s’est créé, en rond, autour de son église (dont les fondations sont du XIe siècle, voire du 9e) et de sa maison forte du XIIIe siècle qui devint un château en 1607.

Une ancienne poudrière et des casernes rappellent ce … LA SUITE… »

Carnas, voisine de Corconne et Aspères. Près de Sommières

CARNAS. Dans le Gard

 Carnas se situe dans les petites plaines et vallons du Vidourle… Avant de déboucher dans la plaine large et plate de Vauvert/Lunel, qui préfigure la Camargue, le Vidourle ne compose pas une vallée en soi :
avec ses affluents, il découpe les reliefs calcaires de façon complexe, composant plutôt un patchwork de petites plaines et de vallons cadrés par des collines boisées qui referment les horizons.

L’ensemble f… LA SUITE… »

Sauveterre, terre de vignobles et cité des Artistes

Sauveterre. Gard

SAUVETERRE; Siège d’un couvent fondé par Mabille d’Albaron, au 13ème. Les bénédictines l’habitèrent jusqu’en 1368 ; ensuite le couvent devint propriété des chartreux de Villeneuve.
En 1790, Sauveterre voulut s’ériger en commune séparée sous l’instigation du curé et des puissants Chartreux de Villeneuve qui possédaient d’importants domaines dans la Valergue : la municipalité de Roquemaure s’y opposa. Ce n’est qu’une … LA SUITE… »

Villeneuve-lez-Avignon, le Fort, l ‘Abbaye et la Chartreuse

VILLENEUVE LEZ AVIGNON. Dans le Gard

VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON : une commune dans un écrin. Siège d’une abbaye de bénédictins, fondée avant le 10ème, sur le Puy Andaon, près du tombeau de sainte Casarie, morte en 587 dans une grotte. Conscient de l’intérêt stratégique du site, terre française face à Avignon, Philippe le Bel fit édifier un donjon au débouché du pont St-Bénézet.
Au 14ème, après l’installation des papes en Avignon, Jean le Bon et Philippe VI… LA SUITE… »

Milhaud, aux portes de Nîmes, sur l’ancien chemin royal

MILHAUD. Dans le Gard. Temple

MILHAUD, situé sur la  Voie Domitienne, est maintenant un village  à caractère pavillonnaire implantée à 5 km de la sortie de l’ A9, située à la sortie immédiate de Nîmes, en bordure de la R.N. 113 en direction de Montpellier.
C’est en effet le premier village au sud de Nîmes, sur la route Nîmes-Montpellier, bordé au nord par la garrigue, au sud par une vaste plaine agricol… LA SUITE… »

La Calmette, commune de Nîmes-métropole « Castrum de Calmetta »

LA CALMETTE. Dans le Gard

LA CALMETTE. Ancienne possession au 11ème de Bernard Aton, vicomte de Nîmes, puis du roi de France qui, en 1211, la donne aux seigneurs d’Uzès. En 1382, La Calmette fut victime des Tuchins.
La révolte des Tuchins ou tuchinat est une révolte languedocienne survenue entre 1381 et 1384 contre les prélèvements fiscaux et la présence des mercenaires. C’est aussi une organisation de défense active contre les garnisons ang… LA SUITE… »