
Éducation inclusive : l’accès au droit à la scolarisation de tous les enfants en situation de handicap et la mise en œuvre des principes de l’école inclusive sont aujourd’hui un enjeu majeur pour la communauté éducative.
Pour y faire face, le système éducatif s’ouvre à des formes de partenariat et de coopération multiples qui, pour une grande part, sont encore à construire : coopération entre tous les professionnels de l’éducation, du médico-social, de la santé et du social, coordination entre institutions et organismes nationaux, concertation territoriale entre les acteurs locaux, au bénéfice des enfants et des jeunes à besoins éducatifs particuliers et de la communauté éducative en général.
Programme prévisionnel du colloque « Education Inclusive : coopérer pour scolariser »
Mercredi 6 et jeudi 7 juin 2018
Mercredi :
9h00 – 9h30 Accueil café
9h30 – 10h30 Ouverture
10h30 – 11h30 Conférence de Cédric Paternotte
11h30 – 13h00 Table ronde CNFPT : Témoignage des formateurs pour présenter les résultats du projet
13h00 – 14h00 Déjeuner
14h00 – 15h30 Conférence de Marie Toullec-Théry :
Que signifie l’enjeu de partenariat lorsqu’on travaille à plusieurs pour une école inclusive ? Quelles nécessités pour les actions et quels reflets sur les situations de travail ?
15h30 – 16h30 Sessions d’Ateliers :
Atelier 1 : Conférence Evaluation
Evaluation des situations de handicap chez l’enfant et l’adolescent : du modèle individuel au modèle social, du diagnostic catégoriel au diagnostic dimensionnel
Atelier 2 : Petite enfance
► Classe passerelle
► La nécessité d’agir tôt
► L’ergothérapie en maternelle
Atelier 3 : Médico-Social
► ULIS-Pro
► Institut pour Jeunes Sourds & Education Nationale
Atelier 4 : Pratiques et recherche
► Recherche communautaire sur l’Ecole Inclusive
► Territoire apprenant
16h30 – 18h00 Table ronde : Coopérer pour scolariser : la convention régionale Auvergne-Rhône Alpes
18h30 – 19h00 Visite de la ville
Jeudi :
9h00 – 10h00 Session d’Ateliers :
Atelier 5 : Conférence
Scolarisation des élèves reconnus institutionnellement handicapés et collaboration entre acteurs professionnels : apports et limites de pratiques effectives dans le second degré
Atelier 6 : Santé & éducation
► Inclusion et handicap moteur
► Scolarisation et établissement de santé
Atelier 7 : Médico-Social
► Dispositif médico-social pour l’inclusion des jeunes sourds
► Scolarisation des enfants et adolescents en ITEP
Atelier 8 : Pratiques et Recherche
► Impact de la désinstitutionalisation sur l’accompagnement en ITEP
► Les dispositifs ULIS comme espace de coopération
10h00 – 10h45 Conférence filmée de Serge Ebersold
10h45 – 11h15 Pause
11h15 – 12h15 Conférence : La collaboration entre les différentes partenaires sur les processus d’inclusion scolaire en Italie : les services sanitaires et sociaux de proximité, familles et associations
12h15 – 13h30 Cocktail
13h30 – 14h15 Conférence filmée de Serge Thomazet
14h15 – 15h30 Sessions d’Ateliers
Atelier 9 : Acteurs locaux et coopération
Atelier 10 : table ronde sur l’information partagée
Atelier 11 : Médico-Social
► Impact de la désinstitutionalisation sur la prise en charge des jeunes sourds
► Inclusion Scolaire et accompagnement médico-social
Atelier 12 : Pratiques et recherche
► Incertitude de l’éducation inclusive et fonctions de la recherche en formation
► Croiser les regards pour repérer les capacités de l’enfant polyhandicapé
15h30 – 16h30 Conférence : Faire valoir le point de vue des grands absents des formations
16h30 – 18h00 Clôture
Lieu : Auditorium Atria. 5, bd de Prague. Nîmes. POUR Y PARTICIPER (Inscriptions jusqu’au 25 mai)
Pour aller plus loin : http://www.inshea.fr/