2ème édition de ce festival sur le thème de l’eau et sa préservation.
Du 8 au 10 septembre 2023
Imaginé, en lien avec la commémoration des 20 ans des inondations tragiques qui avaient frappé le Gard et la commune d’Aramon en septembre 2002, la première édition du festival a réuni 2000 visiteurs qui ont participé aux activités proposées concerts, rencontres, débats…
Un week-end avec l’Eau en musique, mémoire et rencontres.
Émergences Festival, sera un résonateur de tous les courants d’arts et de musiques inspirés par l’eau, ses histoires, notre histoire… Un espace de confluence et d’émergence des idées et des initiatives liées à sa préservation.
Une programmation musicale inspirée par l’eau, éclectique et curieuse, avec des artistes de notoriété nationale, régionale, et de la pratique amateur.
2023
ARAMON
8 AU 10 SEPTEMBRE
VENDREDI À DIMANCHE
Vendredi 8 septembre
18h00 – Apéro music’O sur le Planet – DJ Jean de Lardemelle
21h00 – Concert Belmondo Quintet – “La couleur de l’eau” (jazz) – Cour du Château
Pour le festival, ils préparent un programme spécial explorent le répertoire inspiré par l’Eau allant de classiques revisités à leurs compositions, on pourra ainsi découvrir : Au bord de l’eau (Gabriel Fauré), La couleur de l’eau (Lionel Belmondo), Le jet d’eau (Claude Debussy), Tristesse de l’eau (Darius Milhaud), After the rain (John Coltrane), Rain waltz (Fred Hersh, Water babies (Wayne Shorter)
1re partie Laurent Benitha “Le Déluge” – Musiques Actuelles
Voix rauque atypique, dégaine flegmatique, flanqué d’un sempiternel couvre-chef, Laurent Benitah impose, intrigue, émeut et surprend.
Samedi 9 septembre
11h00 – Concert Carte Blanche à l’École de Musique d’Aramon – Les Grands Classiques au Fil de l’Eau — Relais fluvial des Estères – Apéro, Foodtrucks
14h30 et 16h30 – Spectacle Petits et Grands Cie Barolosolo – “Île O” (clowns-acrobates –
musiciennes) durée 45mn – Pelouse Eugène Lacroix. Dans ce spectacle clownesque, on se laisse dériver vers un univers absurde et onirique, où l’eau devient un nouveau partenaire, transformant notre rapport au cirque et à la musique.
18h00 – Concert Æsthesis – “O do not move” (Quatuor Vocal) à l’Eglise Saint-Pancrace. (aísthêsis en grec ancien) signifie l’organe des sens, la faculté de perception autant intellectuelle que sensorielle. Abel Zamora, Celeste Lejeune, Jonas Mordzinski et Camille Chopin proposent à chacun de leurs concerts un parcours extrêmement personnel et expressif qui ouvre les esprits et les cœurs. De Monteverdi à John Cage jusqu’aux compositeurs contemporains
21h00 – Concert Accordzéâm – “La Truite” (Burlesque) – Cour du Château. Qui aurait pu croire que la vie d’une truite puisse être si passionnante ? En revisitant la mélodie si célèbre de La Truite de Schubert, les 5 musiciens du groupe Accordzéâm proposent avec fraîcheur une cascade de styles musicaux. La mise en scène d’Eric Bouvron nous plonge dans un torrent où l’âme du classique rejoint l’instinct du corps…
22h00 – Ciné Concert Julie Rousse et Cyril Laucournet “River Feedback” – Performance musicale
audiovisuelle – Espace Eugéne Lacroix. Performance musicale et audiovisuelle live de Julie Rousse (création sonore) et Cyril Laucournet (création vidéo) conçue pour être jouée en extérieur, à proximité du fleuve Rhône, promouvant la nécessité de l’expérience sensible du fleuve dans une prise de conscience écologique globale.
Dimanche 10 septembre
11h00 – Concert Manu Théron & Damien Toumi – Chants du Rhône en provençal – Zone humide des Paluns. Vòtz, en occitan c’est la voix. L’instrument le plus élémentaire, le plus commun, mais aussi le plus expressif, le plus intime. Un instrument que l’on affûte dans l’oralité la plus totale aux quatre coins de la Méditerranée, dans la vaste tradition du chant et de la polyphonie populaires.
16h30 – Concert gratuit Asmâa El Hamzaoui & Bnat Timbuktu (Maroc) – Relais Fluvial des Estéres. Née à Casablanca, la jeune Asmâa Hamzaoui est une virtuose du guembri, l’instrument sacré de la culture Gnawa, apparenté à un luth.Les musiciennes et chanteuses de son groupe Bnat Timbouktou (les filles de Timbouktou) revisitent ces traditions musicales originaires d’Afrique subsaharienne d’une beauté hypnotique, dont l’interprétation publique était jusqu’alors une prérogative masculine.
18h00 – Concert : Titi Robin & Roberto Saadna, danse Maria Robin, lecture textes Sara Louis – “Retour aux sources Gitanes” (musique et danse gitane). Titi Robin renoue ici avec la saveur gitane et la puissance rythmique de ses premières formations, en dialogue avec son complice de longue date, figure incontournable du style gitan catalan de Perpignan sur la base d’un nouveau répertoire original composé pour ces retrouvailles.
Pour le festival, Titi Robin accompagnera une lecture par la comédienne Sara Louis de ses poésies écrites sur l’Eau, et reprendra ses titres emblématiques « La Petite Riviére », Rives… accompagné à la danse par sa propre fille Maria Robin.
Renseignements : 06 19 72 96 43