Ensemble Colla Parte. Musique au théâtre C. Liger. Nîmes


Écrit ou actualisé le 1 juin 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) :
Editions de 2018
Évènements qui se sont déroulés en 2018

Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

Au temps des Lumières, surgit en Italie, un genre malicieux qui fait les délices de la fibre populaire : l’opéra buffa. Voici donc l’avènement d’un genre nouveau, opéra-comique en France, il se répand aux quatre coins de l’Europe !

À Vienne, le public réserve un accueil triomphal à cette nouveauté transalpine au point d’influencer le jeune Mozart ! Mais, c’est une œuvre venue d’Italie, le Mariage secret de Cimarosa acclamée de façon retentissante, en 1792, qui reste aujourd’hui, encore, l’exemple de l’opéra bouffe par excellence.

  • Sacrés Amours … Amour sacré ! Le projet avoué de l’ensemble Colla Parte est de faire revivre au public ces partitions qui ont tant enchanté celui d’hier et de nous conduire sur les chemins de l’évolution ‘mozartienne’.

Samedi 13 octobre 2018 | 20:00

« Je ne trouve parfaitement beaux que les chants de deux seuls auteurs : Cimarosa et Mozart ». Cette déclaration de Stendhal peut surprendre le mélomane d’aujourd’hui qui n’imagine guère que l’on puisse mettre sur un pied d’égalité le divin Mozart et Domenico Cimarosa (1749-1801). Pourtant ce dernier était un compositeur adulé par le public et son Mariage secret, créé six ans après Les Noces de Figaro, est entré dans la légende pour avoir été entièrement bissé le soir de sa création à la demande de l’Empereur Léopold II.

Théâtre C. Liger. Centre Pablo Neruda. Nîmes

icon-car.pngFullscreen-Logo
Théâtre C. Liger

chargement de la carte - veuillez patienter...

Théâtre C. Liger 43.832429, 4.352676

Sponsors :