Escapades du Museum. Eric Bapteste. Carré d’Art. Nîmes


Première parution, le 05/02/2019
Voir les évènements passés de cette année

Ajoutez cet article dans vos favoris. Raccourci clavier touches clavier ordinateurs « Ctrl » + « D »

Les mots-clés pour vous aider...

 Dans le cadre de ‘Escapades du Museum’. « Tous entrelacés dans le réseau du vivant »: un regard d’évolutionniste sur les Chosmo sapiens. Cela commence par le récit d’une découverte en cours : l’holobionte

Un holobionte (du grec holo, « tout », et bios, « vie »), ou supraorganisme, est un ensemble composé par un organisme animal ou végétal et les micro-organismes qu’il héberge. Les micro-organismes habitant l’hôte (animal ou végétal) constituent le microbiote.

Cette notion accentue la prise de conscience d’un phénomène très général dans le monde biologique : les organismes sont largement des mosaïques évolutives, formées de parties ayant des origines multiples, et sont rattachés, plutôt qu’à un arbre, à un grand réseau du vivant. Pris dans ce réseau, Homo sapiens est en train de repenser sa nature.

En prenant conscience des rôles cruciaux joués par des partenariats microbiens tout au long de son histoire, Homo sapiens redécouvre sa nature. Il est Chosmo sapiens, un collectif « métahumain » dont les développements passés, présents et à venir dépendent fondamentalement des microorganismes (d’où le terme choisi, fusion littérale du genre humain et du cosmos microbien qui le compose).

Jeudi 21 février 2019 | 18:00

Eric Bapteste. Directeur de recherche CNRS à l’Institut de biologie Paris-Seine (IPBS). Il codirige l’équipe Adaptation, intégration, réticulation et évolution à Sorbonne Université, à Paris.

Accès libre et gratuit. Auditorium  Carré d’Art – Renseignements au 04 66 76 73 45