
Exposition « Conversion » Arvydas ŽALPYS
« Mon idée a été de convertir différentes couleurs en noir. La couleur-en l’occurrence un crayon de couleur- en un trait invisible
mais audible dans la vidéo (tournée en 2017 lors d’un colloque en France), se transforme en trait noir dans les 13 dessins en noir et blanc présentés. Chaque ligne noire est « le son » du crayon de couleur.
Le concept d’exposition est de réunir des structures artistiques de différents pays, puisque chaque dessin est réalisé avec le crayon/nom d’une structure.
Tous ces crayons sont également exposés. »
Arvydas ŽALPYS
4, Barbier est un espace de création regroupant des artistes porteurs de projets appuyés sur une réflexion collective. Il s’agit de projets à » contraintes » (et non à thèmes) proposés ponctuellement à un certain nombre d’artistes (de 5 à 100) acceptant de jouer le jeu.
Les œuvres résultant de ces ludiques expérimentations n’auraient pu exister sans règles imposées, ni émaner d’un créateur solitaire. Mêlant l’intime à l’universel, elles sont surprenantes et imprévisibles, bien en dehors des clous… et cependant elles s’inscrivent totalement dans la temporalité.
Les ensembles regroupés partent ensuite » en tournée « du nord au sud de l’Europe dans les espaces du réseau » Kanibal’hopox » dont 4,Barbier fut un des fondateurs en 2008. Parallèlement, les collectifs partenaires sont régulièrement invités dans la galerie 4,Barbier à Nîmes, sous forme de « cartes blanches « .
4 BARBIER
NÎMES
17 JUILLET AU 28 AOÛT
CONVERSION
Concernant le public, la volonté de 4,Barbier est de ne pas » cibler « . En premier lieu, les visiteurs doivent être les artistes eux mêmes ( c’est un échange fondamental) et les amateurs d’art, ceux qui visitent discrètement mais régulièrement les musées et les galeries partout où ils se trouvent.
VERNISSAGE le samedi 17 juillet à 18h00, avec performance de l’artiste. Ouverture durant les jeudis de Nîmes
Galerie/Vitrine 4,BARBIER, 4 rue Maubet 30000 NÎMES. Le lieu est ouvert le jour du vernissage et sur RDV au 06 41 97 48 78. C’est aussi une vitrine éclairée tous les jours jusqu’à minuit.