Exposition Hommage à Henry Bauquier. Nîmes


Écrit ou actualisé le 23 septembre 2021 - Publié, le : - Catégorie(s) :
Art, Culture, Expositions
Manifestations artistiques et culturelles de toutes sortes. Les expositions majeures, notamment au Carré d'Art et au Musée des Beaux-Arts de Nîmes. Les salons, colloques, conférences,...
Bientôt
À venir OU en ce moment : sorties, évènements qui vont avoir lieu dans le Gard. Retrouvez ceux passés de 2020 - de 2021

Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

‘ Cabinet de curiosités, hommage à Bauquier’ au musée du Vieux-Nîmes.  Henry Bauquier (1873-1952), fondateur et premier conservateur du musée entre 1920 et 1952.

Émule de Frédéric Mistral, Henry Bauquier voulut dès 1920 préserver l’identité de Nîmes en conservant son passé. Novateur en ce domaine, il convainc des collectionneurs de devenir membres donateurs et rassemble rapidement un nombre considérable d’objets, dont des textiles de la région et des terres vernissées de l’Uzège.

En 1924, l’axe de la collecte que mène Henry Bauquier est bien défini et s’organise autour de trois sections principales : une section historique réunit de nombreux documents iconographiques concernant Nîmes et sa région ; une section industrielle autour d’une collection de textiles qui doit montrer le rôle essentiel que la fabrication et le commerce des étoffes ont tenu dans les activités économiques nîmoises, du Moyen Age au début du XX° siècle ; une section dite ménagère qui est constituée de mobilier et d’un ensemble de céramiques issues de l’Uzège.

Plus tard, en 1958, on ouvre deux nouvelles salles consacrées au folklore taurin. Ces importantes collections sont exposées avec beaucoup de goût par thème et par roulement dans un ancien palais épiscopal, parfaitement rénové..

2021

NÎMES

19 MAI AU 31 DÉCEMBRE

MUSÉE DU VIEUX-NÎMES

Conçue pour en faire découvrir au grand public les multiples et singulières facettes des collections, l’exposition met ainsi plus particulièrement en exergue la présentation d’objets insolites et d’œuvres habituellement en réserves.

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.Musée du Vieux Nîmes, Place aux Herbes – Du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00

Sponsors et articles au hasard :