
Exposition « Les mots me manquent »
. KL LOTH
Ce travail partant de l’imaginaire de la couleur noire, a évolué au fil de quelques années vers le concept d’« obscurcissement » plus révélateur de la sensibilité de notre époque inquiète.
Des photos de nuages, prises au jour le jour, ont ainsi été retravaillées par la couleur et les mots, pour suggérer les multiples nuances de notre ressenti face à la menace de l’effondrement que nous redoutons.
(tirages photo d’images numériques.)
4, Barbier est un espace de création regroupant des artistes porteurs de projets appuyés sur une réflexion collective. Il s’agit de projets à » contraintes » (et non à thèmes) proposés ponctuellement à un certain nombre d’artistes (de 5 à 100) acceptant de jouer le jeu.
Les œuvres résultant de ces ludiques expérimentations n’auraient pu exister sans règles imposées, ni émaner d’un créateur solitaire. Mêlant l’intime à l’universel, elles sont surprenantes et imprévisibles, bien en dehors des clous… et cependant elles s’inscrivent totalement dans la temporalité.
Les ensembles regroupés partent ensuite » en tournée « du nord au sud de l’Europe dans les espaces du réseau » Kanibal’hopox » dont 4,Barbier fut un des fondateurs en 2008. Parallèlement, les collectifs partenaires sont régulièrement invités dans la galerie 4,Barbier à Nîmes, sous forme de « cartes blanches « .
4 BARBIER
NÎMES
15 OCTOBRE – 14 NOVEMBRE
KL LOTH
VERNISSAGE vendredi 15 octobre 2021 à 18h00, avec une « intervention sonore » de Proteus Morganii
Concernant le public, la volonté de 4,Barbier est de ne pas » cibler « . En premier lieu, les visiteurs doivent être les artistes eux mêmes ( c’est un échange fondamental) et les amateurs d’art, ceux qui visitent discrètement mais régulièrement les musées et les galeries partout où ils se trouvent.
Galerie/Vitrine 4,BARBIER, 4 rue Maubet 30000 NÎMES. Le lieu est ouvert le jour du vernissage et sur RDV au 06 41 97 48 78. C’est aussi une vitrine éclairée tous les jours jusqu’à minuit.