Exposition Louis-Nathaniel Rossel. Nîmes


Louis-Nathaniel_Rossel Première parution, le 22/08/2021
Voir les évènements passés de cette année

Ajoutez cet article dans vos favoris. Raccourci clavier touches clavier ordinateurs « Ctrl » + « D »

Les mots-clés pour vous aider...

Exposition ‘ Louis-Nathaniel Rossel, un Nîmois dans la Commune’

Rossel est né dans une famille cévenole, protestante et républicaine : son père, qui était officier, refusa de prêter serment à Napoléon III.

Reçu en 1862 à l’École polytechnique, il y fait des études brillantes et sort dans les rangs de l’armée. En 1870, il se trouve au siège de Metz comme capitaine sous les ordres d’un coreligionnaire, le général Sigismond de Berckheim ; il contestera les méthodes de Bazaine.

Son refus de la défaite, ses exigences républicaines, le poussent à se mettre au service des Communards de 1871. Promu général par ces derniers, l’entente ne sera pourtant pas exempte d’incompréhension.

À la fin de la commune, Rossel sera même désavoué par ses amis, ce qui ne l’empêcha par d’être arrêté par les Versaillais et d’être condamné à mort.

Dans sa cellule, il a rédigé des mémoires dans lesquelles il analyse les difficultés de son expérience et conclut à la nécessité de donner une éducation à toute la classe ouvrière.

(Source biographie https://museeprotestant.org)

2021

NÎMES

5 OCTOBRE – 31 DÉCEMBRE

CARRÉ D’ART

C’est à seulement 27 ans que Louis-Nathaniel Rossel est amené face au peloton d’exécution pour jouer l’acte ultime de sa vie.

Lieu : Carré d’Art. Galerie de l’Atrium. Ouvert du mardi au dimanche inclus de 10h00 à 18h00. Tél : 04 66 76 35 70 Fax : 04 66 76 35 85 – Email : info@carreartmusee.com

icon-car.png
Carré d'Art / Maison Carrée

chargement de la carte - veuillez patienter...

Carré d\'Art / Maison Carrée 43.838070, 4.355409

Vous avez lu cela, vous pourriez aimer ceci :