Exposition ‘mycorhizes’ au 4, Barbier. Nîmes


Écrit ou actualisé le 5 juillet 2021 - Publié, le : - Catégorie(s) : Mycorhizes
Évènements passés de 2021
Les évènements passés en 2021. Concerts, spectacles, festivals… qui se sont déroulés en 2021 à Nîmes et dans le Gard

Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

4, Barbier est un espace de création regroupant des artistes porteurs de projets appuyés sur une réflexion collective.

Il s’agit de projets à  » contraintes  » (et non à thèmes) proposés ponctuellement à un certain nombre d’artistes (de 5 à 100) acceptant de jouer le jeu.

Les œuvres résultant de ces ludiques expérimentations n’auraient pu exister sans règles imposées, ni émaner d’un créateur solitaire. Mêlant l’intime à l’universel, elles sont surprenantes et imprévisibles, bien en dehors des clous… et cependant elles s’inscrivent totalement dans la temporalité.

Les ensembles regroupés partent ensuite  » en tournée «  du nord au sud de l’Europe dans les espaces du réseau  » Kanibal’hopox  » dont 4,Barbier fut un des fondateurs en 2008. Parallèlement, les collectifs partenaires sont régulièrement invités dans la galerie, sous forme de « cartes blanches « .

Concernant le public, la volonté de 4,Barbier est de ne pas  » cibler « . En premier lieu, les visiteurs doivent être les artistes eux mêmes ( c’est un échange fondamental) et les amateurs d’art, ceux qui visitent discrètement mais régulièrement les musées et les galeries partout où ils se trouvent.

Le local du 4, rue Maubet à Nîmes, sévèrement endommagé il y a quatre mois par un dégât des eaux, étant désormais entièrement remis à neuf, reprise du programme d’expositions.

2021

NÎMES

5 JUIN AU 3 JUILLET

MYCORHIZES

MycorhizesL’exposition « mycorhizes » réunit un ensemble de travaux questionnant notre perception des mondes naturels à travers la thématique de « l’arbre comme figure première du vivant » .

Cette exposition en duo met en résonance la sensibilité et l’engagement de M.D. Bidard et Philippe Domergue pour les questions environnementales.

L’arbre, le bois, la forêt, dans leurs dimensions écologique, politique mais aussi poétique sont une préoccupation commune aux deux artistes.

  •  Vernissage samedi 5 juin de 16h00 à 20h00 – Nuit des Musées, samedi 3 juillet.
  •  Le lieu est ouvert le jour du vernissage et sur RDV au 06 13 15 23 33 (MD Bidard) et au 06 13 45 53 62.(P.Domergue)

Galerie/vitrine 4,Barbier, 4 rue Maubet Nimes

Sponsors et articles au hasard :