Festi’borgne 2023. Festival des arts vivants


Festival. Festi'Borgne. Cévennes Première parution, le 11/06/2023
Voir les évènements passés de cette année

Ajoutez cet article dans vos favoris. Raccourci clavier touches clavier ordinateurs « Ctrl » + « D »

Les mots-clés pour vous aider...

Festi’Borgne, 4ème édition. Festival des arts vivants : artistes locaux, amateurs et professionnels.

Théâtre, Musique, Cirque, Arts vivants. Marraine 2023 :  Marianne Denicourt

Un festival organisé par les associations de la Vallée Borgne (Asphodèle, Bouffons du Soleil, Page d’Emeraude, SMAC, Déclics et Stimuli) avec comme originalité de se dérouler sur 6 communes de la « Vallée Borgne »

Qu’ils soient musiciens, comédiens, auteurs, conteurs, clowns ou danseurs, tous invitent à la fête, tous appellent à l’échange.

2023

VALLÉE BORGNE

31 JUILLET AU 4 AOÛT

PROGRAMME

Lundi 31 Juillet L’ESTRÉCHURE

  • 11h00 – 11h50 : Les 3 petits cochons (Cie BAO, Parking des Ecoles)

Une comédie pork and roll pour petits et grands…

Les 3 petits cochons ont pour habitude de se retrouver à Pork Aventura. Mais horreur, à la veille de partir, un cochon manque à l’appel ! Nouf-Nouf qui vit à Madrid a été transformé en jambon Serrano ! L’heure de la vengeance a sonné !
Trois comédiens survoltés.
Une vingtaine de standards de rock réinterprétés en mode porcin et joués au ukulélé. L’Opéra Pork c’est plusieurs kilos de folie douce et une bonne tranche de rigolade !

  • 12h15 : INAUGURATION DU FESTIVAL (Coeur du village))

Les MOBIL’HOMMES : Chanson déambulatoire : duo Joyeux, festifs et colorés, deux chanteurs un peu allumés déambulent. ​

  • 17h00 – 18h00 : Synesthésie fugitive (Corconac – Eglise de St Martin)

Synesthésie fugitive : Performance de Musique, Peinture et Poésie Improvisées de et avec Til’Jyr et Lili-Zaza

Synesthésie fugitive est une rencontre entre Til’Jyr et Lili Zaza, deux pratiques (l’une musicale et l’autre picturale), deux univers (celui de l’improvisation libre et celui de la narration)

  • 18h30 – 19h30 TEMPLE DE PEYROLLES

Lecture de et par Jean-Claude Broche : Avec verve et passion, Jean-Claude Broche, brillant acteur qui s’illustre en Avignon depuis plus de trente ans dans « Maheu le boucher », « le journal d’un fou » Jésus » de Robert Hossein et bien d’autres…, nous conte avec passion un texte savoureux fort en couleur dont il est l’auteur.

  • 21h30 : LA FLUTE ENCHANTÉE (Temple de l’Estréchure) :par l’Opéra en Scène, Opéra en Cévennes : Mise en scène : Thierry GARANÇON

Avec la participation des enfants de l’Académie AKARENA.

L’histoire concerne les aventures de Tamino, un prince qui semble se trouver dans un pays féérique inconnu, loin du sien. Il y fera de nombreuses rencontres : Papageno, un étrange personnage mi homme-mi oiseau qui deviendra son compagnon de route et qui recherche désespérément l’amour.

Lors de la première rencontre entre les trois Dames, Tamino et Papageno, celles-ci leur donneront deux instruments indispensables pour délivrer Pamina des griffes de Sarastro. Une flûte aux mystérieux pouvoirs et des clochettes magiques..

​Mardi 1er août – SAUMANE

  • 16h00-18h00 : Atelier pour enfants à partir de 6 ans – Land art par Céline Pialot

L’Association l’Atelier des Monts Brumeux dont la spécialité est la médiation autour du Land Art et plus largement de l’Art environnemental, propose un atelier d’initiation à la création avec la nature au travers d’une exploration du lieu qui mènera à une récolte d’éléments trouvés sur place en vue de créer une composition éphémère.

  • 18h30 – 19h30 : CHANTS À LA LUNE (au Roucou) par la Cie SYRINX

Soprano : Marie Sénié – Piano : Swan Starosta

Debussy, Schumann, Brahms, Massenet, Gershwin, Fauré Debussy, Schumann, Brahms, Massenet, Gershwin, Fauré, Bellini, De Falla, Montsalvage… Mélodies, Lieder & Songs portés par la voix de Marie Sénié et le piano de Swan Starosta. Magnifique !

  • 19h45 – 20h05 : Une ile sans drapeau (Un solo de danse de et par Joan Cellier)

Une île sans drapeau » est l’histoire d’un voyageur perdu depuis des années qui cherche un lieu pour s’établir, l’histoire d’un personnage mystérieux qui décide de s’installer au beau milieu d’un désert. ​

  • 21h30 : LE BAL DES ABEILLES (Place du village) par la Cie Dhang Dhang

Mathilde et Guillaume, deux animateurs d’une radio itinérante, attendent l’apiculteur local pour l’interviewer. En vain. Arrive au courrier du jour son manuscrit secret dans lequel il raconte la vie de ses abeilles. Ils s’en inspireront pour chanter, danser et raconter la vie de nos chères pollinisatrices…

​Mercredi 2 août – SAINT-JEAN-DU-GARD

  • 18h00-19h00 : DIVAGANDO TANGO Y MAS… (Place du Marché)

Divagando est un groupe musical de tango argentin basé à Montpellier. Il est composé de la chanteuse et danseuse de tango argentin, Erna Dolcet, et des guitaristes Jérémie Pourchot et Jules Meneboo.

  • 21h30 -23h00 : SOUVENIRS DES COLLINES (Salle Stevenson)

Florilège de l’œuvre de Marcel Pagnol par la Compagnie Dans La Cour des Grands

Marcel Pagnol retourne dans ses collines et évoque, avec humour ses souvenirs d’enfance .Les anecdotes défileront agrémentées d’extraits de ses œuvres….

Jeudi 3 août – SAINT-ANDRÉ DE VALBORGNE

  • 18h30-19h10 : Oh les beaux enfants ! (Place du village)

Fable enfantine outillère et animalière par la Cie Le Firmament Pneumatique. De et par : Mathieu Lané Maby, à la Musique : Anne Taupin, Mise en scène : Jean Ribault

  • 19h30-19h45 : VENDREDI (Square Bernadette Lafont)

Un duo de danse écrit et interprété par Joan Cellier et Juliette Doste.

À la fois danse, théâtre et chant, cette pièce tout public tend à faire voyager les spectateurs dans l’univers poétique des interprètes, inspiré de la fameuse histoire de Robinson Crusoè.

  • 21h30 : NOVENCENTO (Place du Village)

D’Alessandro Baricco. Traduction de Françoise Brum. Par la Cie Vertigo avec Fred Tournaire.

On vous invite à un extraordinaire voyage sur les notes du jazz et des paroles de Baricco pour vous raconter l’histoire de T.D. Lemmon Novencento.

​Vendredi 4 août – LES PLANTIERS

  • 16h00 – 18h00 : Atelier pour enfants à partir de 6 ans – Land art par Céline Pialot

Atelier d’initiation à la création avec la nature au travers d’une exploration du lieu qui mènera à une récolte d’éléments trouvés sur place en vue de créer une composition éphémère.​

  • 18h30-20h00 : OÙ EST PASSÉ BERENGER ?

Par la Cie l’Arborescence ; spectacle déambulatoire et participatif tout public (cour du château).  Ecriture et conception : Adelaïde Héliot et Swan Starosta avec Arthur Dumas, Adélaïde Héliot, Mariel Simonneau et Swan Starosta.

Trois affaires éclatent ! Entre fiction et réalité, le public est invité à suivre l’enquêtrice et à résoudre avec elle une série d’énigmes truculentes en lien avec l’époque médiévale…

  • 21h30 : OLÉ (Jardin Guillaume)

De et avec Elodie Hatton Par la Cie La Crique.

Sur un quai de gare, un clown attend son train. Un mystérieux sac abandonné retient toute son attention. Méfiant et curieux à la fois, il ne peut s’empêcher de l’ouvrir… grâce aux trésors qu’il contient, un autre voyage commence alors, inattendu, burlesque et poétique; à la découverte de l’univers puissant et mystérieux du Flammenco.


Renseignements : offices de tourisme de St André de Valborgne (04 66 60 32 11) ou de St Jean du Gard​ (04 66 85 32 11)

icon-car.png
St-André de Valborgne

chargement de la carte - veuillez patienter...

St-André de Valborgne 44.155607, 3.683204

Vous avez lu cela, vous pourriez aimer ceci :