Le mercredi 1 avril 2020 . Bienvenue à Nîmes, dans le Gard

Nîmes-Gard.fr

Nîmes. Le Gard. Où sortir, que voir, que faire ?

Festival de la Biographie Nîmes 2020.

festival-biographie-Nîmes-2020

Partage Facebook - Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes

Article mis à jour ou préparé pour parution, le 27 janvier 2020 - (Paru, le : 21 décembre 2019 à 0 h 32 min)

Festival de la Biographie : rendez-vous incontournable de la Culture pour des rencontres avec les auteurs. Thème 2020 « couples mythiques ». Cette manifestation a su s’imposer au fil des années et ce sont près de 30000 visiteurs qui sont présents pour le retour à Carré d’Art du Festival.

  • L’évènement se déroule en partenariat avec l’ensemble des librairies de la ville.

Historiens, biographes, journalistes spécialisés. Au programme de ces trois jours exceptionnels : des débats, des rencontres, des concerts, des projections, des expositions et bien sûr des séances de dédicaces lors desquelles auteurs et lecteurs dialoguent.

Parmi les auteurs présents, on peut citer :  Jean des CarsHélène Carrère d’Encausse, Odon Abal, Julian Jackson, Jean-Michel Jarre, Xavier Mauduit, Éric Teissier, Emmanuelle Lambert, Irène Jacob, Irène Frain, Vladimir Fédorovski, Franz-Olivier Gisbert, Jean-François Khan,…

Infos pratiques : Entrée libre. Horaires d’ouverture : vendredi 24 janvier de 14h00 à 19h00 – samedi 25 et dimanche 26 de 10h00 à 19h00.

2020

NÎMES

24 AU 26 JANVIER

VENDREDI À DIMANCHE

  • Le salon se déroulera sous la coprésidence Pierre Assouline et Edgar Morin.

Pierre Assouline  est membre de l’académie Goncourt. Il est l’auteur d’une dizaine de biographies (Gaston Gallimard, Georges Simenon, Henri Cartier-Bresson, Le dernier des Camondo…), d’autant de romans (Double vie, Lutetia, Sigmaringen, Retour à Séfarad…), de dictionnaires littéraires (Proust etc). Journaliste, il a dirigé les rédactions de Lire et du Magazine littéraire. Il est l’auteur de documentaires télévisés et d’émissions pour France Culture. Blogueur, il anime quotidiennement son blog « La République des livres ».
Edgar Morin est né à Paris en 1921. Son adolescence est marquée par la montée en puissance du nazisme, les procès staliniens de Moscou, la marche somnambulique vers la guerre. À 20 ans, sous l’Occupation, il entre à la fois au parti communiste et dans la résistance gaulliste. Après la guerre, c’est une vie qui se poursuit dans la résistance au stalinisme, à la guerre d’Algérie, à toutes les barbaries. Directeur de recherches au CNRS, il est l’auteur de très nombreux ouvrages de sociologie et de philosophie. Son dernier ouvrage s’intitule Les souvenirs viennent à ma rencontre (Fayard).

Festival de la biographie : séances de dédicaces, débats, projections, concerts et expositions.

Carré d’Art – Entrée libre – le 24 de 14h00 à 19h00, les 25 et 26 de 10h00 à 19h00


Annoncez votre évènement

Catégorie(s) de cet article : Évènements passés de 2020


« Animations de Noël 2019 à Vauvert | Trad’Hivernales 2020 de Coriandre. Sommières »