Festival du film de l’Environnement de Saint-Christol-Lez-Alès


Première parution, le 12/09/2023
Voir les évènements passés de cette année

Ajoutez cet article dans vos favoris. Raccourci clavier touches clavier ordinateurs « Ctrl » + « D »

Les mots-clés pour vous aider...

Festival du film de l’environnement

1er Festival du film de l’Environnement de Saint-Christol-Lez-Alès

Du 14 au 16 septembre 2023, la commune organise en partenariat avec l’association environnementale saint-christolenne « AGIR30 » le 1er festival du film de l’Environnement.

Projections de films primés au cours de manifestations internationales dans le domaine de l’Environnement.

Projections et conférences gratuites.

  • Jeudi 14 septembre

    2 documentaires de Daniel Guiral chercheur à l’IRD  :
    «  L’énigme du caïman noir »

    Ce documentaire sera présenté en journée, aux lycéens du lycée Jacques Prévert, dans le cadre d’une sensibilisation à l’environnement.
    Inaccessible et donc vierge de toute présence humaine, le marais de Kaw, en Guyane française, reste un mystère écologique. On ne sait rien ou presque de sa faune, de sa flore, de son eau stagnante depuis des milliers d’années. Le marais serait l’un des derniers sanctuaires des caïmans noirs. Des spécimens de plus de 5 mètres y ont été repérés. Pourtant son eau, très peu oxygénée et riche en gaz carbonique semble peu propice à la vie et place les scientifiques devant une véritable énigme.
     » La vase, source de vies » – 20h00
    Produit par les films en vrac pour Ushuaia TV et Guyane 1ère avec la participation de l’UICN, l’Office de l’eau de Guyane et l’IRD. Diffusé pour la 1ère fois avec l’accord du producteur et du réalisateur
    Depuis 40 ans, les mangroves et vasières des côtes de la Guyane sous les influences du transport des eaux et des vases de l’Amazone, ont fait l’objet de suivis et d’observations régulières pour en comprendre le fonctionnement et les causes, faisant de ces espaces des zones très attractives pour les poissons, les crevettes et les oiseaux, attirant pêcheurs, naturalistes et scientifiques.¨

  • Vendredi 15 septembre – 20h00

    Projection d’un documentaire de Dominique Marchais, suivie d’une présentation par Henri Francès.
    «  La ligne de partage des eaux » :
    La Ligne de partage des eaux s’inscrit dans le périmètre du bassin versant de la Loire, de la source de la Vienne sur le plateau de Millevaches jusqu’à l’estuaire. Le bassin versant, et non pas le fleuve Loire ! C’est-à-dire le plan inclinée vers la mer, la totalité de l’espace irrigué, pas seulement le trait de la rivière. …

  • Samedi 16 septembre – 20h00

    Documentaire de Jean Albert Lièvre suivie d’une présentation par Henri Francès
    «  Les gardiennes de la planète« . Une immersion au sein d’un groupe de baleines.
    Une baleine à bosse s’est échouée sur une plage. Une équipe s’organise pour la sauver. Les baleines existent depuis 50 millions d’années. Elles dominent l’océan tout en respectant l’écosystème, contrairement aux humains. Un enregistrement de leur chant a été placé dans une des sondes Voyager pour représenter la planète Terre. Elles contribuent à la bonne santé du phytoplancton, qui est la principale source d’oxygène sur notre planète. Pourtant l’homme l’a longtemps chassée sans pitié.


Renseignements mairie : 04 66 60 74 04

icon-car.png
St-Christol

chargement de la carte - veuillez patienter...

St-Christol 44.083566, 4.077927

Vous avez lu cela, vous pourriez aimer ceci :