Fête de la Science 2020. Dans le Gard


Écrit ou actualisé le 12 octobre 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : Village Sciences Nîmes
Évènements passés de 2020

Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

Créée en 1991 et pilotée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public.

Pari réussi avec chaque année plus d’un million de visiteurs, 7000 chercheurs impliqués et un foisonnement d’animations, d’expositions, de débats et d’initiatives originales, partout en France et pour tous les publics. C’est une approche concrète, conviviale et ludique de la science : une occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer des scientifiques.

Raconter la science c’est rappeler que la science a une histoire et que celle-ci nous permet de nous projeter dans l’avenir. En effet, la science est porteuse d’espoir, de créativité, d’ingéniosité, d’imagination et d’innovation. Elle contribue à penser et à inventer le futur et participe à la transformation de notre quotidien et de notre société.

Face aux défis majeurs du XXIe siècle que sont la transition énergétique, les bouleversements climatiques, le vieillissement des populations, la révolution numérique ou encore la préservation de la biodiversité, la science est mobilisée pour nous offrir des perspectives, nous ouvrir des espoirs, nous apporter des solutions comme le biomimétisme par exemple. Elle pose aussi de nouvelles questions d’éthique avec l’émergence notamment des technologies de l’intelligence artificielle et des outils de la génétique.

MERCREDI 7 OCTOBRE 2020

  • ALÈS  Pôle culturel et scientifique 155 Rue du Faubourg de Rochebelle  14:00 à 16:30

Des abeilles et des hommes. Un après-midi à la rencontre du monde fabuleux de nos chères abeilles !

Vous apprendrez à reconnaître quelques abeilles sauvages et participerez à leurs inventaires en utilisant le protocole SPIPOLL. Une apicultrice passionnée vous accompagnera dans vos découvertes et vous présentera sa pratique.

Contact et réservation  contact@cpiegard.fr  04 66 52 61 38

SAMEDI 10 OCTOBRE

  • ROUSSON Jardins Ethnobotaniques de la Gardie Chemin de Panissière 

En parallèle d’une sortie sur un Espace naturel sensible du Gard, participez à une sortie sur les plantes comestibles, des visites commentées des Jardins Ethnobotaniques de la Gardie, des ateliers sur les usages des plantes et la rencontre-conférence avec le chercheur en Ethnobotanique Alain Renaux.

Avec Alain Renaux   Chercheur en ethnobotanique, auteur de Le savoir en herbe

Contact et réservation : jardins.ethno@wanadoo.fr  06 78 55 02 40

  • ST-CÔME ET MARUÉJOLS  14:00 à 16:30

Secret de plantes en herbier. Il était une fois la garrigue : un paysage, une nature, des plantes et des hommes…
garrigue.  Venez toucher, sentir, observer et découvrir le monde végétal et créer votre propre carnet de terrain naturaliste.
Contact et réservation : melanie.bastian@racinesdeterriens.com  06 51 36 39 81

  • ALÈS   Musée Pierre-André Benoit Rue de Brouzen  20:00 à 22:00

Les insectes font leur cinéma. Un écran blanc…pour un rendez vous avec les insectes et les papillons nocturnes !
Avec Isabel Demolder > Animatrice

À l’occasion d’une sortie de nuit aux abords du pôle culturel et scientifique et d’ateliers d’observation, vous pourrez découvrir et identifier cette petite faune de la nuit !
Contact et réservation contact@cpiegard.fr   04 66 52 61 38

BLANDAS   14:00 à 17:00

La forêt du Causse. À travers une balade familiale, en lisière de forêt, vous découvrirez la richesse de la flore vivant sur les causses. Adaptation de la forêt
Avec CPIE des Causses Méridinaux

Les plantes et les arbres ont dû s’adapter au manque d’eau et à la présence des troupeaux d’herbivores. Explorons ensemble les mécanismes et les secrets qu’ils ont mis en place pour s’adapter.
Contact et réservation eedd.cpie.causses@gmail.com   04 67 44 75 79

NÎMES

Samedi  3 et  dimanche 4 octobre 2020
Apprenez tout en vous amusant, avec des visites guidées, des expositions, des ateliers, des séances au planétarium… Entrée gratuite.

Muséum d’Histoire Naturelle

Visites guidées : des animaux et des hommes, préhistoriques !
Votre guide vous dépeint le mode de vie de nos ancêtre, et le lien fort qu’ils entretenaient avec la nature et les animaux en particulier.
11h00, 14h00 et 16h00 en salle de Préhistoire. Accueil du public les samedi 3 et dimanche 4 octobre de 10h00 à 18h00, sauf indications contraires. En raison de la crise sanitaire, des jauges d’accueil sont à respecter.

STANDS :

  • Tout savoir sur les abeilles
    Syndicat d’apiculture du Gard. Exposition, démonstration avec une ruche vitrée, discussion, autour de l’apiculture et sensibilisation aux pollinisateurs.
  • Oiseaux mal-aimés, j’adore !
    Centre Ornithologique du Gard
    Stand ludique et pédagogique sur les oiseaux mal-aimés : Corneilles, Corbeaux, Pies, Etourneaux, Choucas, Chouette effraie, Vautours, Cormorans, Hirondelles, Tourterelles. Ce stand sera une porte d’entrer pour réhabiliter ces espèces.
  • Quand les plantes et les animaux s’associent
    La société d’étude des sciences naturelles de Nîmes et du Gard propose d’entrer dans l’intimité des végétaux et des animaux : la reproduction des plantes est l’affaire de tous.

EXPOSITIONS

  • Des animaux de légende
    le Museum propose de redécouvrir certaine pièces des collections au travers des histoires et croyances les concernant. Y seront opposées les réalités biologiques de ces espèces, ainsi que nos relations actuelles avec elles.
  • Parures, des animaux sur soi
    Certaines pièces des vitrines s’illuminent pour la Fête de la Science. D’usage cérémonielle, quotidien, marqueur de l’identité du porteur, elles démontrent la symbolique pouvant être attribuée aux éléments animaliers qu’elles comportent et les liens qu’entretiennent les peuples représentés avec ces animaux.
    A 11h, 14h et 16h
  • Expo dossier
    Eurythenes plasticus
    Cette présentation introduit une espèce animale découverte l’an passé en cours d’une exploration des grands fonds marins, devenue le symbole de l’impact de l’usage du plastique et de la pollution marine qui en résulte.

ATELIERS

  • Piques et piques, des animaux à sauver !
    Ce jeu, une tour transpercée de piques dans laquelles sont insérées des images d’animaux, permet d’aborder les menaces qui pèsent sur la biodiversité. Découvrez ces menaces et otez les piques, quels animaux sauverez-vous ?
  • Le Monde Invisible
    École de l’ADN
    Le public découvre le monde invisible et s’initie à l’évolution, des bactéries à l’animal. La microscopie permet la découverte d’un monde fascinant, de pénétrer la complexité des organismes, d’observer en direct les comportements des « microbes » et autres cellules.
    Les participants manipulent et observent par eux-mêmes l’unité cellulaire du vivant.

Visites guidées

Ours, mythes et réalités, la visite !
Cette visite de l’exposition met l’accent sur les diverses représentations des ours et leurs relations avec l’homme dans le monde et dans le temps. Elle donne l’occasion d’évoquer les débats actuels sur cet animal.
12h, 14h30, 15h30 et 17h à la Galerie Jules Salles

 Mercredi 7 octobre à 15h – Plateau adultes Carré d’Art – Samedi 10 octobre à 15h – Médiathèque Marc Bernard

Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature va plonger tous les curieux et curieuses dans le monde de la recherche scientifique, au cœur d’une histoire immersive alliant intrigue et suspense pour découvrir un univers inconnu et risqué… Inscription obligatoire au 04 66 76 35 12

PLANÉTARIUM

Islande-Chili, voyage en Terres extrêmes
Au cours de cette séance vous découvrirez des paysages fantastiques où seront mêlées les aurores polaires Islandaises, l’éclipse solaire totale du 2 juillet 2019 au Sud du Chili et le ciel extraordinaire du désert d’Atacama. Un voyage entre ciel et Terre qui ne manquera pas de vous étonner et de vous faire rêver.
15h00 et 16h30
Gratuit, limité à 30 personnes par séance

PROGRAMME EN DÉTAIL

DU 2 AU 9 OCTOBRE 2020

UNIVERSITÉ

PROGRAMME

icon-car.pngFullscreen-Logo
Nîmes !

chargement de la carte - veuillez patienter...

Nîmes ! 43.836699, 4.360054

Sponsors :