19ème Fête du cinéma d’animation. Invitée d’Honneur Florence Miailhe.
Plasticienne, peintre et graveuse, formée aux Arts Décoratifs de Paris, Florence Miailhe réalise des courts métrages avec une technique très particulière.
En peinture, sable ou pastel, elle exprime le mouvement directement sous la caméra, en procédant par recouvrement.
Initié en 2002, ce rendez-vous annuel est l’occasion pour les bibliothèques de Nîmes, à chaque édition, de proposer une programmation de projections et d’ateliers en tout genre.
2020
NÎMES
10 OCTOBRE
SAMEDI
14h30 : Projection de films d’animation réalisés dans des écoles du Gard – 15h30 : L’automne de Folimage – à partir de 3 ans.
La bibliothèque vous propose trois programmes emblématiques du studio d’animation Folimage autour de l’automne, le rythme des saisons : courts-métrages de Vera Myakisheva, Pierre-Luc Granjon, Antoine Lanciaux et Jadwiga Kowalska ,
- À tire d’aile (2012, 5 min) : Une petite poule rêve de pouvoir voler mais aucun animal de son entourage ne peut lui apprendre.
- Tôt ou tard (2007, 5 min) : Deux mondes entrent en collision. Un écureuil rencontre une chauve-souris solitaire.
- L’automne de Pougne (2012, 26 min) : Tous les livres du royaume se vident étrangement de leurs histoires. Aussitôt, le bon roi Balthazar s’ennuie à mourir, entrainant avec lui son peuple tout entier dans une profonde déprime. Pougne le hérisson et ses amis réussiront-ils à faire revenir les histoires au royaume de Léon ?
16h30 : Invitée d’honneur: Florence Miailhe, réalisatrice. (En partenariat avec l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes)
Avant « la traversée » – le cinéma de Florence Miailhe : Focus sur les courts métrages de Florence Miailhe, invitée d’honneur de la 19e édition de la Fête du cinéma d’animation. 2020,65 min
- Hammam (1991, 9 min) : Deux jeunes filles qui vont au Hammam pour la première fois, nous emmènent dans un labyrinthe de bains de vapeur, de douches et de fontaines.
- Au Premier dimanche d’août (2000 – 11 min) : Le soir du bal d’été, tout le village est au rendez-vous. Petit à petit, la place se remplit, les musiciens s’accordent, les enfants crient, la fête commence…
- Conte de quartier (2006 – 15 min) : Sept personnages vivent une journée mouvementée dans un quartier en rénovation situé au bord du fleuve. Ici, on se croise sans se voir…
- Les Oiseaux blancs, les oiseaux noirs (2002 – 4 min) : Une parabole sur le bien et le mal inspirée par un conte africain.
- Schéhérazade (1993 – 16 min) : Comment Schariar est devenu fou, fou de jalousie et comment Schéhérazade l’a guéri et l’a enchanté par ses contes.
- Matières à rêver (2009 – 6 min) : Trouver matière à fantasmer dans la manière même de peindre. Matières à rêver s’improvise, comme on peut improviser.
18h00 : Démonstration de peinture animée sous la caméra par Florence Miailhe. Cette œuvre a reçu le Cristal d’honneur du Festival d’Annecy en 2015, une mention spéciale au Festival de Cannes en 2006 et le César du meilleur court métrage en 2002
À Carré d’Art – Grand Auditorium (-1) – Tél : 04 66 76 35 70