Fête médiévale et fresque historique. En 1244, Louis IX tombe gravement malade de la dysenterie et fait le vœu de partir en croisade au cas où il guérirait.
Rétabli, il prépare son départ vers les royaumes chrétiens d’Orient en difficulté. L’organisation de la croisade dure quatre années, qui verront la construction du port d’Aigues-Mortes à l’initiative de Charles Ier de Sicile frère du roi, et futur roi de Naples et de Sicile. Fut signé l’acte qui scellait l’échange des terres, préalablement négocié, l’Abbé de Psalmodi cédait le territoire d’Aigues-Mortes et recevait en contre partie une condamine, une terre arable, situées près de Sommières, le long du Vidourle. La tour de Constance et l’église N.D des Sablons furent construites.
Le coût financier de cette croisade, au final, fut exorbitant. Lancée en 1248, la septième croisade se dirigera vers l’Égypte… Mort à Tunis le 25 Août 1270, emporté par la peste, Louis IX fut immédiatement vénéré comme un saint. Boniface VIII le canonisa le 11 août 1297.
AIGUES-MORTES
Du vendredi 23 au dimanche 25 août 2019
La cité médiévale d’Aigues-Mortes commémore ces évènements par une fête durant ce week-end.
Animations dans les campements de chevaliers installés à l’intérieur des remparts (frappe de monnaie, présentation des râteliers d’armes, hygiène dans les étuves, calligraphie, tissage, broderie, tir à l’arc, atelier cuisine médiévale et élixirs, combats d’épée, déambulation musicale…)
Programme de la 34ème édition
Vendredi 23 août :
En fin de journée : ouverture de la Taverne et du marché médiéval
21h00 : Spectacle médiéval et pyrosymphonie – Rempart Sud (billetterie à l’Office de Tourisme)
Défilé dans la cité en amont par les troupes.
Samedi 24 août :
10h00 à 22h00 : Marché médiéval : artisans et commerçants vous accueillent au pied des remparts (intra-muros)
11h00 : Défilé historique avec le roi et sa cour, les chevaliers, les lanceurs de drapeaux, les musiciens, les soldats, les paysans…
11h30 : Remise des clés de la ville au Roi Louis IX : ouverture des portes de la cité – Porte de la Gardette
Toute la journée : Animations dans les campements de chevaliers installés à l’intérieur des remparts (frappe de monnaie, présentation des râteliers d’armes, hygiène dans les étuves, calligraphie, tissage, broderie, tir à l’arc, atelier cuisine médiévale et élixirs, combats d’épée, déambulation musicale…)
18h00 : Tournoi de chevalerie : cascades à cheval, combats de joutes, chevauchées au galop… – Rempart Sud (billetterie à l’Office de Tourisme)
21h00 : Défilé historique – départ porte de la Marine
Dimanche 25 août :
10h00 à 22h00 : Marché médiéval : artisans et commerçants vous accueillent au pied des remparts (intra-muros)
10h15 : Défilé historique avec le Roi et sa Cour, les chevaliers, les lanceurs de drapeaux, les musiciens, les soldats, les gens du peuple
10h45 : Remise des clés de la ville au Roi Saint-Louis : ouverture des portes de la cité – Porte de la Gardette
11h00 : Célébration eucharistique en compagnie de la cour royale – Eglise Notre-Dame-des-Sablons
16h00 : Farce médiévale – Taverne de la Reine Blanche
18h00 : Tournoi de chevalerie : cascades à cheval, combats de joutes, chevauchées au galop… – Rempart Sud (billetterie à l’Office de Tourisme)
20h00 : Farce médiévale – Taverne de la Reine Blanche
21h00 : Défilé historique – Départ porte de la Marine
22h30 : Reconstitution de l’embarquement du Roi Louis IX – Rempart Sud
Contact office de tourisme d’Aigues-Mortes : 04 66 53 73 00