Menée depuis plusieurs années en partenariat avec la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels, Fréquence Grenouille est une opération d’envergure nationale qui permet de sensibiliser le grand public à la raréfaction des zones humides et à la protection nécessaire des amphibiens.
Chaque année, jusqu’au 31 mai, un grand nombre d’animations, sorties sur le terrain, conférences, ateliers et chantiers de sauvegarde sont proposés au public.
Fréquence Grenouille est l’occasion cette année encore, de sensibiliser le public sur la nécessité de protéger ces milieux rares qui ont subi de nombreuses atteintes et destructions.
Ces écosystèmes très riches assurent de nombreuses fonctions indispensables aux équilibres biologiques, dont l’homme est souvent et directement bénéficiaire.
Ces milieux régulent les échanges entre les eaux de surface et les nappes phréatiques. Ils sont de véritables filtres et baromètres attestant de la préservation de la qualité de l’eau nécessaire à toute vie.
Mardis 16, 23 et 30 avril 2019
Envie d’une sortie en pleine nature ?
Visite guidée Accompagnez nous pour découvrir les zones humides, la faune et la flore de Camargue Heure de rendez-vous : 10h00 Lieu de rendez-vous : Maison du Grand Site de France – route du môle à Aigues-Mortes
Durée de l’animation : 2h
Réservation obligatoire Tarifs : 6 € plein tarif et 3 € tarif réduit. Animation organisée par le syndicat Mixte de la Camargue Gardoise. Animatrice : Florine Escot Tél. 04 66 77 24 72
Matériel fourni : longue-vue et maquette pédagogique Site accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les réserves naturelles
Partout en France, des espaces de nature pour tous
Gérées par des associations, des collectivités locales ou des établissements publics, en France métropolitaine et d’outre-mer, les réserves naturelles sont nationales, régionales ou de Corse, créées respectivement par l’État, les Régions et la Collectivité territoriale de Corse.
Elles poursuivent trois missions indissociables : protéger les milieux naturels, ainsi que les espèces animales (grenouilles, poissons, oiseaux,…) et végétales et le patrimoine géologique, gérer les sites et sensibiliser les publics.
Battues par les flots, accrochées aux falaises, nichées au cœur des zones humides, enfouies sous la mer ou dans des grottes, tapies dans les forêts, grimpant à l’assaut des montagnes ou plantées à la périphérie des villes, les réserves naturelles témoignent de l’incroyable variété de la nature en France.