Gailhan et l’oppidum du Plan de la Tour


Écrit ou actualisé le 17 mai 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : GAILHAN. Dans le Gard. L'église
Villes et villages du Gard
Les communes du Gard. Petite visite découverte du département. Les monuments, les sites, l'environnement et petit historique de chaque ville et village.

GAILHAN. Situé tout en haut de la colline, que l’on voit sur la droite, en venant de Quissac et avant le col de Gailhan sur la RD 35 se trouve, perché l’oppidum du plan de la Tour.

Oppidum : Fortification de type celtique généralement aménagée en surplomb, protégée par des fossés et servant de refuge et de lieu de rencontre.

Les fouilles ont permis de trouver les ruines superposées de trois villages qui s’échelonnent sur environ un siècle et demi, entre la fin du 6ème siècle avant J-C et le milieu du 4ème siècle avant J-C.

Dès le Ve siècle, une église est bâtie à l’emplacement de l’église actuelle, dont les parties les plus anciennes datent du XIe siècle. La première mention du village est cependant plus tardive : Terminium de Galienis, en 1157, dans les layettes du Trésor des Chartes

À VOIR,…

Eglise Saint-Privat du XIème, remaniée au XIXème. (St- Privat était sollicité à Gailhan pour amener la pluie)

COMMUNES CONCERNÉES PAR CETTE UNITÉ DE PAYSAGE :

Aigues-Vives Aspères Aubais Aujargues Bragassargues Brouzet-lès-Quissac Calvisson Cannes-et-Clairan Carnas Combas Congénies Corconne Fontanès Gallargues-le-Montueux Junas Lecques Liouc Montmirat Montpezat Mus Orthoux-Sérignac-Quilhan Puechredon Quissac St-Clément St-Côme-et-Maruéjols St-Théodorit Salinelles Sardan Sauve Sommières Souvignargues Vergèze Vic-le-Fesq Villevieille

158 habitants

Mairie" MAIRIE : rue de l’Abrivado 30260 GAILHAN – Tél : 04 66 80 12 50

icon-car.pngFullscreen-Logo
Gailhan

chargement de la carte - veuillez patienter...

Gailhan 43.843900, 4.032040
FavoriteLoading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.