Grands jeux romains. Nîmes 2023


Grands jeux romains. Journées romaines Nîmes 2023 Ecrit, le 18/12/2022 - Actualisé le 21 janvier 2023
Voir les évènements passés de cette année

Ajoutez cet article dans vos favoris. Raccourci clavier touches « Ctrl » + « D »

À l’occasion des journées romaines de Nîmes, découvrez l’histoire de Vercingétorix.

Plus grande reconstitution d’histoire antique en Europe, les Grands Jeux Romains s’appuient sur des fondements scientifiques.

Les participants aux Grands Jeux Romains fabriquent leurs costumes avec des matériaux identiques à ceux qui étaient utilisés dans l’Antiquité. Passionnés d’archéologie expérimentale, ils travaillent main dans la main avec des historiens validant leurs recherches archéologiques.

JEUX-ROMAINS-NIMES-VercingetorixFils de Celtillos, probable chef Arverne, Vercingétorix arrive au pouvoir après sa désignation officielle comme chef des Arvernes en -52. Il établit immédiatement une alliance avec d’autres peuples gaulois, prend la tête du commandement, combine toutes les forces, et les conduit dans la plus importante révolte des Gaulois contre le pouvoir romain. Il remporte la bataille de Gergovie face à Jules César dans laquelle de nombreux Romains et alliés sont tués.

En conséquence, les légions romaines de César se retirent d’Arvernie (actuelle Auvergne).

2023

NÎMES

6 – 7 – 8 MAI

VENDREDI À LUNDI

Les passionnés d’histoire se donnent rendez-vous dans les Arènes de Nîmes pour 3 jours de festivités, vous offrant l’une des plus grandes reconstitutions historiques d’Europe. Plus de 500 figurants passionnés venant de France et d’Europe vous feront revivre les légendaires « ludi » (jeux) comme auraient pu les vivre les habitants de Nîmes il y a 2000 ans : cour impériale, défilé des légionnaires romains en ville, campement,  exercices équestres, combat de gladiateurs et grande bataille entre l’armée romaine et les Gaulois commandés par Vercingétorix

  • LES DÉAMBULATIONS
    Les figurants du spectacle déambuleront en petits groupes dans les rues du centre-ville de Nîmes. Samedi 6 mai de 11h00 à 12h00 – 6 parcours en centre-ville. Dimanche 7 mai de 11h00 à 12h00 : Halles de Nîmes
  • GRAND DÉFILÉ ET CÉRÉMONIE NOCTURNE
    500 figurants du spectacle défileront aux flambeaux des Arènes à la Maison Carrée. Légionnaires romains, gladiateurs, guerriers celtes, sénateurs et danseuses rejoindront l’empereur Hadrien.
    Le samedi 6 mai, de 21h00 à 22h00. Départ se fera depuis les arènes pour une arrivée sur le parvis de la Maison Carrée, via le Boulevard Victor Hugo.
  • LE FORT DES LÉGIONNAIRES
    Rendez-vous près des Jardins de la Fontaine pour participer aux différents ateliers et démonstrations du fort des légionnaires. Du 4 au 8 mai de 11h00 à 19h00 – Plein tarif : 7 € – Tarif réduit : 4 € – Gratuit pour les moins de 4 ans. Billets en vente sur place.

Les 6, 7 et 8 mai 2023 , spectacle dans les arènes à 15h30 – Durée : 2h

BILLETS :

Billets sur la billetterie officielle et dans les réseaux de billetteries spectacles (Fnac, Cultura, Carrefour, Auchan, Géant…)

Contact : eugenie@adamconcerts.com ou 04 91 60 99 44

icon-car.png
Arènes

chargement de la carte - veuillez patienter...

Arènes 43.834381, 4.360397

Ceci pourrait vous intéresser