Journée « Arts de la parole ». Nîmes


Première parution, le 01/03/2023
Voir les évènements passés de cette année

Ajoutez cet article dans vos favoris. Raccourci clavier touches clavier ordinateurs « Ctrl » + « D »

Les mots-clés pour vous aider...

Journée professionnelle « Arts de la parole »

La Ville de Nîmes communique :

Un évènement professionnel coorganisé par les Bibliothèques de Nîmes en partenariat avec la compagnie Clair de Lune, à destination d’artistes, de structures programmant de l’action culturelle, ainsi que des classes dont les établissement scolaires souhaitent étoffer leur calendrier de programmation pour l’année à venir, découvrir de nouveaux artistes et nouer des partenariats.
Au programme, musique, récits, spectacle vivant, échanges et discussions.

Inscription obligatoire : auprès de Mme Coline Auvray, bibliothécaire à coline.auvrayville-nimes.fr

19:00

NÎMES

8 – 9 MARS 2023

MERCREDI – JEUDI

Mercredi 8 mars

Carré d’art – Grand auditorium (-1)

  • 19h00 – Ô Janis ! d’Hélène Palardy (récit, musique et chant)

Seule en scène avec sa guitare, la conteuse et chanteuse rock Hélène Palardy partage l’histoire et le lien qu’elle a tissé avec Janis Joplin depuis des années. Elle offre à ce biopic intime et décalé une interprétation et une performance vocale bluffante. C’est ici l’occasion de révéler les nombreuses voies que Janis a ouvertes dans une société en pleine mutation, et de rappeler ce que son époque dit de la nôtre.

Entrée libre dans la limite des places disponibles ; tout public dès 14 ans (durée 70 min)

Jeudi 9 mars

Accueil des participants dès 9h00 au Grand auditorium (-1) – Pour les 3-6 ans

  • 9h30 – Bien sûr de Coline Morel (conte)

Bien sûr est un spectacle qui s’écoute avec les yeux mais pas que… A l’intérieur il y a une vieille femme, des petites bêtes et un cerf avec une forêt sur la tête. Le tout rythmé par des chansonnettes, des mimiques et même une mouche qui vole. Ah bon et ça se peut ? Ben oui, bien sûr ! Coline Morel raconte avec le corps et rit avec les mots. C’est une rêveuse qui a un grain de folie. Turbulente, délurée, authentique assurément !

  • 10h30 – EROS ET PSYCHÉ de Clélia Tavoillot (récit) et Théophile Joubert (musique) – Tout public dès 9 ans

Lorsque Aphrodite, Déesse de la Beauté, apprend que les mortels la délaissent pour la jeune et belle Psyché, elle envoie son fidèle Éros punir l’innocente. Mais le Dieu de l’amour tombe lui aussi sous le charme de la jeune femme. Commence alors pour Éros et Psyché le plus doux des drames, le plus tragique des amours, un parcours initiatique de la terre jusqu’au ciel sur les chemins vertigineux de la volupté. Avec un répertoire varié de contes chantés à la mythologie grecque, la compagnie l’Oiseau Lyre s’inscrit dans les Arts du Récit. Ses spectacles questionnent les métamorphoses et les correspondances entre tous les êtres vivants. Formes légères ou créations au plateau, ils se composent entre musicalité, jeu et mouvement.

  • 11h30 – Ô Janis ! d’Hélène Palardy (récit, musique et chant). Tout public dès 14 ans (durée 70 min)

 

  • 14h00 – Loupé de Gilles Bizouerne (conte) et Elsa Guiet (musique) – Pour les 5-8 ans

Zut ! Loup Gris vient d’avaler une mouche. Il se dit : « Comment ze vais faire pour m’en débarrazer ? » En voilà une bonne question… Découvrez le comment « du pourquoi », « du parce que », et d’autres aventures surprenantes. Un univers coloré et cocasse au pays des anti-héros, des histoires truculentes avec de sacrés zigotos. Tout cela raconté par un facétieux duo voix et violoncelle.

  • 15h00 – Heureuse qui comme Armelle d’Aurélie Péglion (clown) – Jeune public dès 6 ans

Armelle aime parler, colporter et transmettre des histoires de héros qui font partie de notre imaginaire collectif. Elle va vous raconter à sa sauce l’épopée d’Ulysse. Une version déformée et transformée, parfois tronquée, car Armelle ne s’attache qu’aux épisodes qui la font vibrer ! Pour relater cette épopée, les formes utilisées sont la jonglerie théâtrale, le conte et la manipulation d’objets. Écoutez cette histoire d’à peu-près Homère… La compagnie a pour totem un poulpe, ses bras entremêlés dessinent, inventent des spectacles où tout est possible.


Lieu : Carré d’Art – Grand auditorium (-1)  Tél : 04 66 76 35 35

icon-car.png
Carré d'Art / Maison Carrée

chargement de la carte - veuillez patienter...

Carré d\'Art / Maison Carrée 43.838070, 4.355409

Vous avez lu cela, vous pourriez aimer ceci :