Le dimanche 5 avril 2020 . Bienvenue à Nîmes, dans le Gard

Nîmes-Gard.fr

Nîmes. Le Gard. Où sortir, que voir, que faire ?

Journées d ‘Histoire & d ‘Archéologie 2018. Salindres.

Journées archéologie. Salindres 2018

Partage Facebook - Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes

Article mis à jour ou préparé pour parution, le 5 novembre 2018 - (Paru, le : 1 novembre 2018 à 0 h 38 min)

Journées d’Histoire & d’Archéologie 2018 dans le Gard. Elle sont organisées par quatre associations : AREHIS, Château d’Allègre, Castellas de Bouquet et Histoires & Traditions, avec le soutien de la municipalité de Salindres et la Région Occitanie.

Pour rencontrer et découvrir les associations qui œuvrent à la valorisation et la préservation du patrimoine gardois.

Au programme : stands des associations, conférences 45 mn, expositions, visites guidées, animations.

ANIMATIONS
Samedi et dimanche toute la Journée : La compagnie médiévale « Les Sans Terre de Régordane » vous plongera dans la vie d’un campement de pèlerins et chevaliers : maille, jeux, tissage, calligraphie, facture d’Arc, combats, ….
Alès en Jeux : découvrez Alès et sa région : géographie, histoire, culture, économie, … avec l’association Fort Vauban d’Alès. Jeux bois – Fabrication de sceaux, ….
Samedi 3 novembre  17h00 – Démonstration de danses et farandoles. Née en 1911 suite à la venue des maîtres à danser de la Marine des XVIIIe et XIXe dans les pays miniers, la société de danse Les Joyeux Mineurs, vous invite à découvrir son répertoire de danses et farandoles riche de plus de 100 ans d’existence. Avec la présence de BROZER – Téléarchives Service sur internet qui permet d’accéder à des reproductions numériques de documents d’archives intéressant essentiellement la généalogie mais également l’histoire et le patrimoine.

Samedi 3 et dimanche 4 novembre 2018

CONFÉRENCES
Samedi 3 novembre : 10h00 : Vie et œuvre de la félibresse d’Arène Léonie Goirand par Marinette Mazoyer – Institut d’Etudes Occitanes – 14h30 : Histoire de l’usine de Salindres par Robert Thillier – Association pour la Recherche et l’Etude de l’HIstoire de Salindres – 15h30 : Promenade en images entre garrigue et Cévennes par Pierre Chante – Histoire en Cèze et Cévennes – 16h30 : Les arbres remarquables dans le Gard par Yves Maccagno

Dimanche 4 novembre : 10h00 : « Racontez-moi le Pont du Gard » par Claude Larnac – Académie Pont du Gard – 11h00 : Faire parler les pierres avec les archives par Nicolas Lawriw – BROZER – Téléarchives, Histoire et Patrimoine de Congénies – 14h30 : La recherche archéologique par drone, l’exemple de Brigon par Jean Monheim – Brignon patrimoine – 15h30 : Vestiges de la faune de l’ère glaciaire dans la région d’Alès : les grands animaux disparus par Elisabeth Hébérard– Groupement Alésien de Recherche Archéologique – 16h30 : La fresque du château de Moussac (début XIVème) par Frédéric Salle-Lagarde

SORTIES

Samedi 3 novembre – 14h00 – Rendez-vous sur Place à la Maison Péchiney au 1 avenue Jalabert – Les arbres remarquables de la Maison Péchiney de Salindres avec Yves Maccagno
Dimanche 4 novembre – 14h30 Départ du gymnase – La tour Bécamel avec Jean-Marc de Béthune et/ou Lionel Haspel

EXPOSITIONS

  • « Racontez-moi le Pont du Gard ». Cette exposition se déroule comme une enquête policière et s’attache à montrer les calculs savants et les terribles difficultés qu’ont dû affronter ceux qui ont réalisé cet édifice.
  • « Historique de l’Usine de Salindres de 1855 à 2015 ». L’exposition (20 panneaux) rend hommage aux savants, aux créateurs, à tous ceux, hommes et femmes, qui ont, durant 160 ans, façonné l’usine de Salindres.
  • « Sceaux et Blasons ». Unique dans le Gard, la collection de reproductions de sceaux d’Histoire & Traditions illustre de manière très complète l’utilisation de ce mode de signature qui a perduré jusqu’à nos jours.
Renseignements :
Gymnase de Salindres. Entrée gratuite – Buvette et restauration sur place –  Tél : 06 31 35 16 50 ou Email : contact.fahg@gmail.com. Renseignements : https://www.fahg.org
icon-car.pngFullscreen-Logo
Salindres

chargement de la carte - veuillez patienter...

Salindres 44.167109, 4.160302

Annoncez votre évènement

Catégorie(s) de cet article : Editions de 2018


« Dernières courses. Novembre, décembre dans le Gard | Grupo Corpo. Spectacle de danse. Le Cratère. Alès »