Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins 2018. Dans le Gard


Écrit ou actualisé le 1 juin 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) :
Editions de 2018
Évènements qui se sont déroulés en 2018

Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

Thème 2018 : L’Animal et l’Homme. À l’occasion de ces Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, on peut ainsi redécouvrir toutes les relations homme-animal, et le rôle important que celui-ci joue dans l’environnement de l’homme.

Les JPPM sont un événement organisé chaque année permettant d’appréhender – au travers de nombreuses animations – toute la diversité du patrimoine de notre pays. Depuis 21 ans, ces journées s’adressent à tous ceux qui veulent découvrir et mieux connaître le patrimoine, les paysages et les savoir-faire traditionnels des régions françaises.

Les animations proposées dans les cadre des Journées sont tous les ans réalisées autour d’un thème différent : la terre (terre cuite, terre crue), la pierre (pierre brute, pierre taillée), le patrimoine au bord de l’eau (moulins, fontaines, ponts, canaux, écluses), rues et chemins, etc. Ces thématiques permettent ainsi de faire un tour d’horizon du patrimoine rural des régions françaises. Tous les ans, 150 000 visiteurs participent à quelques 1 200 manifestations à travers la France, contribuant ainsi à l’activité locale et à la valorisation des territoires ruraux.

Samedi 16 et dimanche 17 juin 2018

À l’occasion de la 21ème édition des JPPM, nous sommes invités à fêter ensemble le patrimoine rural, sur le thème « L’Animal et l’Homme » !

  • Ces Journées sont coordonnées nationalement et grâce à l’action de délégations locales de :
Maisons Paysannes de France,
Fédération Patrimoine-Environnement,
Association des Architectes du patrimoine,
Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins (FFAM),
Fédération des Musées d’Agriculture et du Patrimoine rural (AFMA),
REMPART
Fondation du patrimoine,
Observatoire du Patrimoine Religieux (OPR)

Sponsors :