S’inspirant des contes populaires russes, du cirque et du jazz naissant, L’Histoire du Soldat est une œuvre révolutionnaire. Composée par Igor Stravinsky en 1917 sur un texte de Charles-Ferdinand Ramuz, elle embrasse les champs de la musique, de la danse, du théâtre : ainsi s’articulent et s’entremêlent parties musicales, dialogues, textes déclamés par le lecteur.
Elle est postérieure aux grands ballets stravinskiens et précède sa période néoclassique. Le musicien est alors réfugié en Suisse du fait de la Révolution russe, et Serge de Diaghilev, lui-même exilé, ne peut guère l’aider. Il est alors présenté à Ramuz par le chef d’orchestre suisse Ernest Ansermet. Une partie de la partition fut écrite à Lens, où Stravinsky était hébergé dans le chalet du peintre Albert Muret.
20:00
NÎMES
5 DÉCEMBRE 2019
JEUDI
- Abonnement : à partir de 3 spectacles
La billetterie, 15 rue Dorée, située au rez-de-chaussée est ouverte :
mardi, mercredi, jeudi de9h00 à 12h00 et de l4hh00 à 17h00 – Vendredi de 9h00 à 12h00
Fermeture annuelle du 16 juillet au 31 aout
Tarif réduit : étudiants, demandeurs d’emploi, RSA, Comité d’entreprise, groupes de 10 personnes ou plus, intermittents, carte Senior Ville de Nîmes, adhérents des associations coréalisatrices, abonnement de 3 spectacles ou +
Théâtre Christian Liger. Centre Pablo Neruda. Nîmes – Renseignements : 04 66 36 65 00