La Bastide d’Engras. Village pittoresque sur un site inscrit


Écrit ou actualisé le 2 mai 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : LA BASTIDE D'ENGRAS. Dans le Gard
Villes et villages du Gard
Les communes du Gard. Petite visite découverte du département. Les monuments, les sites, l'environnement et petit historique de chaque ville et village.

LA BASTIDE-D’ENGRAS. Située sur un site remarquable. Le site est inscrit. Entre Cèze et Gardon le village de La Bastide domine au Nord de la Tave du haut de sa crête gréseuse qui connut bien des occupations depuis les temps préhistoriques et compte parmi les plus anciennes bastides de France.

Le village, autrefois cerné de hauts remparts, s’est développé en deux bourgades face à la vallée de la Veyre, tout près du pôle d’attraction d’Uzès, premier Duché de France.
La Chapelle St Jean d’Orgerolles est une visite incontournable. La vocation touristique de ce village se développe et les festivités et événements participent à l’animation de la vie locale.

La vocation touristique de ce village semble s’affirmer, parallèlement à l’activité agricole qui est la sienne depuis des millénaires. La Bastide d’Engras est situé entre CÈZE et GARDON.

À VOIR…

Château ( Place forte privilégiée par sa situation dominante (254m.)

Il y avait, à la fin du haut Moyen Age, et sur le secteur de l’actuel village de La Bastide d’Engras, deux petites agglomérations proches dotées chacune d’une chapelle : St-Clément de Cadens et Orgerolles. La chapelle St Blaise concernant St Clément a disparu mais la seconde, consacrée à St Jean Baptiste, a connu une autre destinée. Datée des la fin du XIe siècle – début XIIe siècle, elle fut agrandie par la suite du fait de l’expansion démographique. C’est au XVIe siècle que fut ajouté, dans un but défensif, le clocher de 21 mètres, ainsi que deux chapelles latérales. A cette époque, l’édifice servait aux offices religieux des villages de La Bastide-d’Engras et de Pougnadoresse. C’est au début du XXe siècle que les premiers effondrements de voûte et toiture survinrent. Aujourd’hui, l’association des Amis de St Jean d’Orgerolles effectuent un travail conséquent de recherches, de fouilles et de préservation.

Fait partie de la COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU GRAND LUSSAN :

La Bastide-d’Engras |  Fons-sur-Lussan |  St-Laurent-la-Vernède |  Lussan  | La Bruguière  | Fontarèches |  Belvezet Pougnadoresse  | Vallérargues

COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Cavillargues Connaux Gaujac La Bastide-d’Engras Laudun Le Pin Lirac Montfaucon Pougnadoresse Roquemaure St-Geniès-de-Comolas St-Laurent-des-Arbres St-Laurent-la-Vernède St-Marcel-de-Careiret St-Paul-les-Fonts St-Pons-la-Calm St-Victor-la-Coste Tresques

Aigaliers Argilliers Belvezet Bouquet Castillon-du-Gard Cavillargues Connaux Domazan Estézargues Flaux Fontarèches Fournès Gaujac La Bastide-d’Engras La Bruguière La Capelle-et-Masmolène Le Pin Lirac Montaren-et-Saint-Mediers Pougnadoresse Pouzilhac Rochefort-du-Gard St-Hilaire-d’Ozilhan St-Hippolyte-de-Montaigu St-Laurent-des-Arbres St-Laurent-la-Vernède St-Marcel-de-Careiret St-Maximin St-Paul-les-Fonts St-Pons-la-Calm St-Quentin-la-Poterie St-Siffret St-Victor-des-Oules St-Victor-la-Coste Serviers-et-Labaume Seynes Tavel Uzès Vallabrix Vallérargues Valliguières Vers-Pont-du-Gard

215 habitants
 MAIRIE : La grand rue 30330 LA-BASTIDE-D’ENGRAS Tél : 04 66 72 81 45

icon-car.pngFullscreen-Logo
La Bastide d'Engras

chargement de la carte - veuillez patienter...

La Bastide d\'Engras 44.094676, 4.477870
FavoriteLoading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.