Les Balcons de l’Aigoual 2020. Parcours Land-Art


Écrit ou actualisé le 2 juin 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : LAND'ART. Balcons de l'Aigoual
Art, Culture et expositions
Manifestations artistiques et culturelles de toutes sortes. Les expositions majeures, notamment au Carré d'Art de Nîmes. Les salons, colloques, conférences,...
Bientôt
À venir OU en ce moment : sorties, évènements qui vont avoir lieu dans le Gard. Retrouvez les évènements passés de cette année

Parcours Land-Art : « Les Balcons de l’Aigoual » Une fiche technique a été proposée par le Parc national des Cévennes aux artistes afin qu’ils créent des œuvres d’art respectueuses de l’environnement et de la réglementation en vigueur en zone « cœur de parc ».

Ce projet s’inscrit dans la mise en place du «Pôle nature 4 saisons » qui veut faire de ce site un lieu ou il fait bon s’arrêter tout au long de l’année.
Le parcours Land Art réalisé par la Filature du Mazel est accompagné par Paula Anke pour la direction artistique et eDline pour l’expertise artistique et technique, deux artistes d’une collaboration indispensable.

2020

AIGOUAL

TOUTE L’ANNÉE

LAND’ART

Le parcours artistique est gratuit, les œuvres resteront exposées tout au long de l‘année. Longueur du parcours (en boucle) : 4,5 km ; Dénivelé : 150 m ; Parcours fléché. Prévoir chaussures et vêtements adaptés.

“Faire corps avec la nature“ : Arpenter le mont Aigoual en profitant des beautés d’un parcours Land Art saisissant, contempler les merveilles du Mont Aigoual au long d’une promenade de 4.5 km rehaussée d’œuvres d’Art fabriquées avec les matériaux naturels, s’abandonner tout entier à la sérénité d’un moment unique…

Modalités de création d’œuvres d’art environnemental faites aux artistes

Les créations et les productions doivent être élaborées dans le respect de l’environnement et de la réglementation de cœur de Parc national.
A cet effet, les artistes disposeront de toutes les informations sur la réglementation applicable et les modalités de création dans le cahier des charges de l’appel à projet.
En cohérence avec cette réglementation, ils auront la possibilité de :
– Utiliser sans leur porter atteinte tout ou partie d’éléments végétaux comme supports,  Prélever les espèces végétales (dont bois mort), baies, champignons et plantes aromatiques hormis celles appartenant aux espèces protégées par la loi et celles figurant dans la modalité 1 relative à la cueillette et au ramassage des « Modalités d’application de la réglementation en cœur de Parc national »
Ces utilisations sont strictement limitées aux seules ressources disponibles sur les parcelles désignées
Par ailleurs, les artistes observeront les prescriptions suivantes :
– Aucune mise en scène d’animaux,  Aucune importation de déchets ou matériaux artificiels (plastique,…), – L’apport de matériaux extérieurs sera toléré dans la mesure où il représente une part marginale dans l’œuvre et/ou cet apport concerne des matériaux de même nature que ceux qu’on trouve sur site (minéral, bois)  Aucun apport de peinture ou de marquage sur des éléments vivants, – Aucun prélèvement de fossiles,- Aucune introduction d’éléments vivants, – Aucune nuisance sonore (dispositifs permanents)
– La présentation des œuvres sera proposée, le long du parcours de découverte, lorsqu’il s’agit d’œuvres in situ. Mais, les artistes engagés dans le Land Art attachent également une grande importance à la documentation photographique et filmique (selon la nature de l’œuvre et de la performance) qui pourra être valorisée dans un lieu d’exposition.

Contact : Claire Schneider – La Filature du Mazel, 30 570 Valleraugue. Tél : 06 32 59 68 85 / 04 67 68 24 07

icon-car.pngFullscreen-Logo
Camprieu

chargement de la carte - veuillez patienter...

Camprieu 44.114154, 3.476975
FavoriteLoading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.