Les mercredis du Musée du Désert à Mialet


Écrit ou actualisé le 24 août 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : Camisards. Cévennes
Évènements passés de 2020
Les évènements passés en 2020. Concerts, spectacles, festivals… qui se sont déroulés en 2020 à Nîmes et dans le Gard

Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

Au cœur des Cévennes méridionales, le Musée du Désert est le premier des musées d’histoire du protestantisme en France. Il s’est tout récemment agrandi avec l’ouverture de quatre salles majeures abordant successivement la naissance de la Réforme protestante (1517), les guerres de religion (1562-1598), l’édit de Nantes (1598) et sa révocation (1685).

Puis, dans le cadre de la maison natale du chef camisard Rolland (1680-1704), et de ses dépendances, le musée présente un ensemble unique de tableaux, d’objets et de documents évoquant le temps du « Désert » : la clandestinité et la résistance des protestants français, dont la religion a été interdite pendant plus d’un siècle (1685-1789).

2020

MIALET

MERCREDIS

PROGRAMME

Mercredi 29 juillet, à 18h30 : Le livre réformé français au 16e siècle
Par Didier Travier, conservateur des fonds patrimoniaux au Carré d’art (Nîmes)
On connait le rôle joué par l’imprimé dans la diffusion des idées réformées, mais quelle était au juste la physionomie du livre réformé de la langue française au 16e siècle ? Quels textes véhiculait-il ? Où était-il produit ? Qui en étaient les acteurs ? Comment a-t-il évolué en fonction du contexte politique et religieux ?

Mercredi 5 août, à 18h30 : L’invention des Cévennes
Les historiens Philippe Joutard et Jean-Paul Chabrol nous présenteront et dédicaceront leur dernier livre : quand et comment les Cévennes ont-elles acquis une réputation suffisamment positive pour attirer voyageurs et touristes, au point d’être inscrites aujourd’hui au patrimoine mondial de l’humanité ? Si Jules César est l’un des premiers à nommer les Cévennes dans La guerre des Gaules, c’est le retentissement d’un autre conflit, celui des Camisards (1702-1710), qui fait connaître ces montagnes à toute la France et à l’Europe entière.

Mercredi 12 août, à 18h30 : Marc Boegner, 1881-1970 : de la figure du chef dans le protestantisme français
Patrick Cabanel, directeur d’études à l’EPHE, évoquera la personnalité de celui qui fut président du Conseil de la Fédération protestante de France de 1929 à 1961 et du Conseil national de l’Eglise réformée de France à partir de 1938. Cette longévité dans les mandats, son nom et ses liens de famille, son autorité personnelle, et les circonstances mêmes (les années 1940) font de Boegner plus qu’un président : un chef, figure sans précédent dans l’histoire du protestantisme français, ce qui n’est pas sans poser un certain nombre de questions.

Mercredi 19 août, à 18h30 : Notre regard sur la santé doit-il changer ?
Didier Sicard, professeur émérite de médecine à l’Université de Paris
Dans ce sauve-qui-peut lié à la Covid 19, peut-on retrouver des ressources pour nous recentrer sur l’essentiel au lieu de devenir des usagers imprévoyants et irresponsables ? La santé comme bien commun solidaire et non comme salut individuel ? Le soin comme manifestation de notre humanité ou de notre « déshumanité » ?

Le musée est ouvert, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, tous les jours et en juillet et août : ouverture tous les jours, de 9h30 à 18h30. MIALET

icon-car.pngFullscreen-Logo
Mialet

chargement de la carte - veuillez patienter...

Mialet 44.111007, 3.943491

Sponsors et articles au hasard :