Les Mercredis du Musée du Désert. Mialet


Écrit ou actualisé le 30 août 2021 - Publié, le : - Catégorie(s) : Camisards
Évènements passés de 2021
Les évènements passés en 2021. Concerts, spectacles, festivals… qui se sont déroulés en 2021 à Nîmes et dans le Gard

Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

Les Mercredis du Musée  du Désert se déroulent en extérieur et sont libres d’accès.

C’est en 1880 que la Société de l’Histoire du Protestantisme Français décida d’acquérir la vieille demeure de la famille Laporte qui vit naître en 1680 Rolland, le Chef Camisard, permettant à son arrière neveu d’y terminer ses jours.

Ces soirées permettront, en se divertissant, de mieux comprendre l’Historique des ces heures sombres en Cévennes…

18:30

MIALET

MERCREDIS D’AOÛT

MUSÉE DU DÉERT

Mercredi 4 août 2021

Vaudois du Piémont, Cévenols huguenots : les affinités électives .

Deux minorités religieuses arc-boutées dans leurs vallées ont résisté des siècles durant. Janavel/Roland ; Glorieuse Rentrée/Camisards ; Torre Pellice/Musée du Désert… Le tout magnifié par deux pasteurs-historiens-poètes, filleuls de Michelet : Muston et Peyrat. Patrick Cabanel, directeur d’études à l’EPHE, partira à la rencontre de ces deux « Israëls » métaphoriques, Alpes et Cévennes, dont les destins offrent de fascinantes similitudes.

Mercredi 11 août

Concert de l’ensemble Dodéka
Ce jeune ensemble, composé de 12 musiciens à cordes, issus des grands orchestres de France et d’Europe, nous proposera un programme réunissant Wolfgang Amadeus Mozart (Divertimento K 136 pour cordes en ré majeur) et Max Bruch (Sérénade pour orchestre à cordes d’après des mélodies suédoises) ainsi qu’un programme plus contemporain de musiques d’outre-Manche (Carl Jenkins, Beatles, Mary Poppins, Queen et Coldplay).
Libre participation.

Mercredi 18 août

‘ Une utopie et son échec’  ou quand les valeurs de la Réforme se conjuguaient avec celles de la République, pour le meilleur et pour le pire.

Par Nelly Duret. La belle unité citoyenne forgée au creuset des revendications des Lumières et d’un protestantisme en position dominante dans le Gard [Bas-Languedoc], vole en éclat d’une part avec l’application de la politique antireligieuse de la Constituante (1790) et d’autre part avec l’installation de la République montagnarde et centralisatrice (1793).
Avec la participation musicale de Lou Dufoix (violoncelle), Herng-Yu Elen Pan (contrebasse et piano), Lilas Réglat (contrebasse) et Violaine Willem (violon alto), anciennes élèves des conservatoires nationaux supérieurs de musique (Lyon et Paris) et en résidence musicale en Cévennes, qui interprèteront la sonate en sol majeur BWV 1027 de Jean Sébastien Bach, le Requiem de David Popper op. 66, ainsi qu’une œuvre de Georg Friedrich Haendel.

Mercredi 25 août

‘ Quand la crise survient…’

Pour le responsable, gérer une crise ce n’est pas d’abord savoir comment c’est arrivé, mais comment en sortir, quel but atteindre ? Dès le début, il se doit de penser au « jour d’après ». Bernard Mounier, maire des Plantiers, a dû faire face au double assassinat qui a déchiré sa commune. Comment réagir ? Comment parler à ses concitoyens, aux familles concernées, aux médias ? Il partagera les réflexions tirées de cette expérience.

Musée du Désert, Mas Soubeyran.  Mialet – Contact : 04 66 85 02 72 – Courriel : musee@museedudesert.com

icon-car.pngFullscreen-Logo
Mialet

chargement de la carte - veuillez patienter...

Mialet 44.111007, 3.943491

Sponsors et articles au hasard :