Martignargues, perché au dessus de la Droude


Écrit ou actualisé le 23 mai 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : MARTIGNARGUES. Dans le Gard
Villes et villages du Gard
Les communes du Gard. Petite visite découverte du département. Les monuments, les sites, l'environnement et petit historique de chaque ville et village.

MARTIGNARGUES. Niché sur un promontoire qui domine la plaine de la Droude à l’abri des coteaux et des bois le village est presque caché. En quittant la départementale qui vient de Vézénobres, Martignargues se découvre en haut d’une petite côte, juste après le croisement avec la route de Ners.

Ses maisons, aux toits de tuiles rondes, enserrent la petite église romane, récemment restaurée. Église de style roman, du 18ème siècle fut reconstruite en 1730 sur les ruines de la première, brûlée le 1er novembre 1702 pendant les guerres de religion.

Vu de loin le village apparaît comme « le petit frère de Vézénobres », selon l’expression employée par les Martignarguais que l’on appelle les Anglais « lous Inglès ». Ceci en rapport avec la guerre de Cent Ans ; vraisemblablement, tant il est vrai que le lieu est chargé d‘histoire.

Fut le théâtre d’une bataille au cours de laquelle Cavalier écrasa les troupes royales le 14 mars 1704. Monument commémoratif de cette bataille.

Moulin de Portal.

COMMUNES CONCERNÉES PAR CETTE UNITÉ DE PAYSAGE :

Aigaliers Aubussargues Baron Boucoiran-et-Nozières Brignon Castelnau-Valence Collorgues Cruviers-Lascours Deaux Domessargues Euzet Foissac Garrigues-Sainte-Eulalie Maruéjols-les-Gardon Mauressargues Méjannes-les-Alès Monteils Moussac Ners St-Bénézet t-Cesaire-de-Gauzignan St-Dézéry St-Etienne-de-l’Olm St-Geniès-de-Malgoirès St-Hippolyte-de-Caton St-Jean-de-Ceyrargues St-Just-et-Vacquières St-Maurice-de-Cazevieille Sauzet Serviers-et-Labaume Vézénobres

179 habitants

Mairie" MAIRIE : Quartier Lafont 30360 MARTIGNARGUES – Tél : 04 66 83 50 43

icon-car.pngFullscreen-Logo
Martignargues

chargement de la carte - veuillez patienter...

Martignargues 44.044800, 4.178040

 

FavoriteLoading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.