Montpezat, un village en circulade


Écrit ou actualisé le 1 juin 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : MONTPEZAT. Dans leGard
Villes et villages du Gard
Les communes du Gard. Petite visite découverte du département. Les monuments, les sites, l'environnement et petit historique de chaque ville et village.

MONTPEZAT. Villa Alsatis en 994, Castrum Montispesati en 1156 et Montpesat en 1435. La bulle d’Adrien IV du 10 décembre 1156 recense  le château de Montpezat parmi les possessions de l’évêque de Nîmes.

Fut une Place forte occupant une position stratégique sur les contreforts des Cévennes dès le 12ème. Durant les guerres de religion, vers 1570, les protestants des environs, attaqués par le maréchal de Damville, se réfugièrent dans l’enceinte du château, mais un assaut final eut lieu et tous les hommes y furent massacrés.

Bourg de plan circulaire (circulade).  Un vaste espace boisé couvre le flanc Est de la colline. Il est aménagé avec des sentiers, des escaliers, des bancs, une table d’orientation et les deuxcours de tennis municipaux. Une garenne est un lieu boisé où vivent les lapins à l’état sauvage et aussi un domaine de chasse réservé. La Garenne faisait partie du domaine seigneurial où l’on chassait notamment le lapin.

À VOIR…

Vestiges préhistoriques et antiques : Station de Font de Fige : mobilier chalcolithique et de l’âge du Bronze. Sarcophage paléochrétien. Voie romaine, site gallo-romain au Bois-de-Lens.

Château (IMH), au centre du village : vestiges du mur d’enceinte 10ème. Il en est fait mention en 994 et 1119. Le château fut cédé à Saint-Louis en 1269 par l’évêque de Nîmes. Selon la tradition, le roi y résida. (Ne se visite pas)

Église Saint Sébastien dont le clocher est surmonté d’une flèche en pierre de style gothique. Église romane du 12ème, restaurée 17ème.

Montpezat est l’une des 79 communes membres du Schéma de cohérence territoriale (SCOT) du Sud du Gard et fait également partie des 51 communes du pays Vidourle-Camargue

COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Arpaillargues-et-Aureillac Aubussargues Blauzac Boucoiran-et-Nozières Bourdic Brignon Castelnau-Valence Clarensac Collorgues Combas Crespian Dions Fons Gajan Garrigues-Sainte-Eulalie La Calmette La Rouvière Montagnac Montignargues Montmirat  Moulézan Moussac Parignargues St-Bauzély St-Chaptes St-Côme-et-Maruéjols St-Dézéry e-Anastasie St-Geniès-de-Malgoirès St-Mamert-du-Gard Sauzet

Aigues-Vives Aspères Aubais Aujargues Bragassargues Brouzet-lès-Quissac Calvisson Cannes-et-Clairan Carnas Combas Congénies Corconne Fontanès Gailhan Gallargues-le-Montueux Junas Lecques Liouc Montmirat   Mus Orthoux-Sérignac-Quilhan Puechredon Quissac St-Clément St-Côme-et-Maruéjols St-Théodorit Salinelles Sardan Sauve Sommières Souvignargues Vergèze Vic-le-Fesq Villevieille

1033 habitants

Mairie" MAIRIE : 10 place de l’Eglise 30730 MONTPEZAT – Tél : 0 66 81 10 66

icon-car.pngFullscreen-Logo
Montpezat - Montmirat

chargement de la carte - veuillez patienter...

Montpezat - Montmirat 43.869931, 4.135323

http://www.montpezat-gard.fr/

FavoriteLoading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

Sponsors :

Vous pouvez aussi rechercher Parmi les mots-clés